La peinture du refuge de la RSPCA à Canterbury venait tout juste de sécher et ses portes d’ouvrir quand le premier protégé de l’association est arrivé. Norman le chat avait vraisemblablement été percuté par une voiture et souffrait de terribles blessures aux quatre pattes. Il avait toutefois trouvé la force de se traîner jusqu’à un jardin mais serait certainement mort dans les heures qui suivaient si personne ne l’avait trouvé. Heureusement, il a pu être pris en charge immédiatement et un vétérinaire l’a soigné.

Un attachement fort
Interventions, plâtres, rééducation… Le chemin de Norman vers la guérison a été long mais lorsqu’au bout de quelques mois, le matou était totalement rétabli, un lien très spécial s’était établi entre lui et les employés du refuge. Lui se sentait comme chez lui et eux le considéraient comme l’un des leurs. Difficile de se dire qu’ils allaient peut-être un jour être tous séparés si une famille venait à adopter le félin. Personne, pas même Norman, n’avait envie de voir ce jour arriver. Ils ont donc tous décidé qu’il resterait ici, avec ceux qui l’aiment.
Depuis, le chat tigré fait partie du personnel. Il tient compagnie aux salariés et aux bénévoles ainsi qu’aux visiteurs qu’il s’est donné tout seul pour mission d’accueillir au mieux. « Norman est un chat vraiment spécial, s’émerveille Beth Hixson, responsable de la RSPCA de Canterbury, auprès de The Dodo. Il est magnifique et il le sait ! De nombreuses personnes ont proposé de l’adopter mais il est si heureux ici, on ne veut pas le priver de tout ce qu’il connait et aime. »

Norman est devenu la mascotte du refuge. En près de 5 ans, il a vu arriver et partir 1 332 autres chats ainsi que de nombreux autres animaux. Mais lui est toujours resté fidèle au poste. Quand le refuge l’a recueilli en se donnant, au début, pour mission de lui chercher un foyer, il ne s’imaginait pas qu’il l’avait en réalité déjà trouvé.
A lire aussi : Une femme et son chien sauvent un chaton, deux jours après il est méconnaissable !