Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Vendredi 01 Juillet 2016 |

Souffrant d’une mauvaise réputation en raison de leur tempérament indépendant, les chats sont des êtres souvent incompris. Pourtant, on a beaucoup à apprendre d’eux. Oui, vraiment…

Depuis des millénaires, leur féline beauté séduit. Empreints de mystère car indépendants et un tantinet arrogants, ils émerveillent. Mais comme tout ce qui captive, les chats font peur et ils souffrent donc encore d’une mauvaise image… assez éloignée de la vérité à leur propos.

En fait, ce que vous devez comprendre ici, c’est que les matous sont plus que tout ce qu’on croit savoir d’eux :  en effet, plus que d’indépendance, ils font preuve de mesure à toute épreuve. Ce sont de bons vivants qui profitent de la vie à leur rythme et ne montrent leurs sentiments… qu’à bon escient ! Des monstres d’ondes positives en somme, dont nous avons tout à apprendre. La preuve ? On vous la donne par 11.

1. Comme un chat, fixez-vous des objectifs de bien-être

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Le secret du chat pour être heureux ? Prendre soin de lui. Et pour son bien-être, quoi de mieux que de vrais moments de farniente ? Pas grand-chose. C’est la raison pour laquelle il peut passer jusqu’à 16 heures par jour à roupiller tranquillement sans se préoccuper de vous. Compter sur soi pour être bien, c’est sans doute LA clé du bonheur. Surtout lorsque l’on sait qu’un bon repos (accompagné de ronronnements félins) est plus efficace pour le moral que n’importe quoi d’autre…

2. Comme un chat, croyez en vous et n’abandonnez jamais

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Domestique, certes, mais chasseur dans l’âme avant tout. Le chat n’a pas perdu son instinct. C’est pourquoi, même lorsqu’il vit en appartement, il continue de chasser. Toujours. Il le sait, il y croit, c’est inscrit dans ses gênes. Et même si votre intérieur lui donne du fil à retordre pour appréhender cet insecte égaré, il donnera tout ce qu’il a pour en faire son amuse-gueule du moment.

3. Comme un chat, ne dénigrez jamais ce qui se trouve face à vous

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Lorsqu’un chat se retrouve face à une proie ou à un ami, il ne s’aventure jamais à en penser du mal. Bien au contraire ! Tout est toujours digne d’intérêt pour lui, peu importe la forme ou le gabarit : curieux de nature, il commence toujours par les regarder avec enthousiasme.

4. Comme un chat, projetez-vous

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Le matou a confiance en lui. Même s’il n’est pas sûr à 300% qu’il atteindra son objectif, il fera tout son possible pour le réaliser même si cela implique qu’il doive se jeter dans le vide, ne serait-ce que pour se montrer à lui-même qu’il en était capable. Qu’attendez-vous donc pour vous en inspirer ?

5. Comme un chat, prenez le temps de faire les choses

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Avez-vous déjà vu… un chat pressé ? Nous non plus ! Aussi vrai qu’il n’y ait pas d’urgence qui ne sache attendre 24 heures, le félin prend toujours le temps de se délecter de tout. Une gamelle ? Il la fractionne sur la journée. Une proie ? Il l’admire et joue avec avant de la manger. Les câlins ? Avec parcimonie, histoire que leur valeur à vos yeux ne diminue jamais…

6. Comme un chat, profitez de ce que vous offre la Nature

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Le chat est un animal qui adore être dehors. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de la vie à observer, pardi ! Partout ça bouge, ça s’excite, ça vole et ça court… en plus, il y a des effluves à découvrir, des amitiés à tisser, des nouveautés gustatives à découvrir. Puis bon, c’est joli, dehors. Il y a des fleurs, des plantes et surtout… de la cataire ! («Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…»)

>> Cette plante est la drogue préférée des chats, le saviez-vous ?

7. Comme un chat, ne rechignez jamais à partir à l’aventure

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Aussi vrai que le tigre de salon puisse passer de nombreuses heures à dormir, il aime aussi se défouler et vivre chaque jour de nouvelles histoires. Une façon pour lui de fuir la monotonie d’une vie trop bien rangée, de se défouler, d’apprendre, de découvrir… «Il faut cultiver notre jardin», comme l’a écrit Voltaire. Aurait-il été inspiré par un chat ? Peut-être, allez savoir !

8. Comme un chat, sachez vous enthousiasmer des plaisirs simples de la vie

11 leçons de positivisme données par… les chats !

«Oh, un papillon !», «Génial cet oiseau qui vole !», «Mon humain, c’est le meilleur : il m’a donné un bouchon en liège à faire rouler partout !»

Vous l’aurez compris, son arrogance (potentielle) n’est qu’une façade : le chat est plutôt dans l’optique «carpe diem» !

9. Comme un chat, apprenez à apprécier la douceur d’un moment avec vous-même

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Si le chat aime être gentiment dans son coin, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas ! Au contraire, il vous aime assez pour savoir qu’avec vous, sa quiétude ne sera pas perturbée.

«Ne me prends pas pour esclave,
Car j'ai en moi le goût de la liberté.
Ne cherche pas à deviner mes secrets,
Car j'ai en moi le goût du mystère.
Ne me contrains pas aux caresses,
Car j'ai en moi le goût de la pudeur.
Ne m'humilie pas,
Car j'ai en moi le goût de la fierté.
Ne m'abandonne pas,
Car j'ai en moi le goût de la fidélité.
Sache m'aimer, je saurai t'aimer
Car j'ai en moi le goût de l'amitié.»

10. Comme un chat, pensez à toujours prendre soin de vous

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Que fait un chat lorsqu’il ne dort et ne chasse pas ? Il se toilette ! Précieux, il le fait pour se sentir propre. Mais pas que : il le fait aussi pour se sentir bien pour lui. Ah, c’est un animal bien malin finalement, le chat !

11. Comme un chat, n’oubliez pas d’aimer ceux qui vous aiment vraiment

11 leçons de positivisme données par… les chats !

Le chat est un animal entier et profondément loyal. Oui, au même titre que le chien. Quand un félin décide de vous aimer c’est pour de vrai. Il a d’ailleurs des façons bien à lui de vous dire «je t’aime» et peut mourir d’être séparé de vous… il n’hésitera d’ailleurs jamais à parcourir de nombreux kilomètres pour vous retrouver, même si pour ça il doit se mettre en danger.

Votre chat vous a donné une belle leçon de positivisme ? Venez en témoigner en commentaire sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : 7 choses à ne JAMAIS faire avec son chat

Le comportement de votre chat vous rend-t-il plus positif au quotidien

  • Oui !
  • Pas tellement...
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook