Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

11 choses que fait forcément votre chat lorsque vous n’êtes pas là

Lundi 11 Avril 2016 |

Contrairement au chien, le chat sait apprécier un peu de tranquillité. Mais… vous êtes-vous déjà demandé comment il l’occupait ? Eléments de réponse.

Quand l’humain n’est pas là, le chat danse. Oui, vraiment. Si on l’aime d’ailleurs pour toute la douceur et l’amour qu’il sait – par moment - nous apporter, parfois nous rêverions bien d’être une petite souris (à nos risques et périls) afin de voir comment il occupe son temps libre sans nous et surtout… de savoir à quel point on peut lui manquer.

Et vous allez voir, c’est assez enrichissant.

1. Le chat… dort !

Non, un chat ne s’ennuie pas. Il a toujours solution pour s’occuper le corps et l’esprit. Et bien souvent, c’est dans la sieste que celui-ci trouve la meilleure des échappatoires possible étant donné, qu’adulte, il est capable de dormir jusqu’à 18 heures par jour. Par ailleurs, lorsqu’il ne dort pas, le chat se lave.

2. Le chat… mange !

Bien que domestiqué, le chat a gardé ses habitudes de chasseurs. Par conséquent, il se rationne lui-même en s’offrant plusieurs petits repas par jour.

>> Les 9 commandements de l’alimentation d’un chat choyé

3. Le chat… fait ses besoins !

Comme tout un chacun, après tout. Et quand vous n’êtes pas là, c’est encore mieux car il peut le faire en toute intimité.

4. Le chat… observe !

Curieux, le chat a tendance à être une vraie commère. Il analyse tout, tout le temps et partout. Une façon pour lui de s’assurer qu’il ne court aucun danger là où il se trouve mais aussi de guetter votre retour.

5. Le chat… cherche du confort !

Comme dit plus haut, un chat passe les deux tiers de sa vie à dormir. Aussi, il est en quête perpétuelle du meilleur endroit pour roupiller tranquillement. Attention donc aux chambres si vous ne souhaitez pas que votre tigre de salon y laisse ses poils car tout ce qui lui semblera à son goût – lit et placards de linge compris – fera pour lui un excellent petit panier.

6. Le chat… fait de l’exercice !

Si le chat dort beaucoup, il n’oublie pas pour autant de se dépenser. En effet, dans sa recherche du confort, il est amené à courir, sauter, escalader… puis ce ne sont pas les équipements qui manquent chez vous !

7. Le chat… chasse !

Une mouche qui passe par là, une boulette de papier échappée de la corbeille, le poisson rouge dans son aquarium, le Lego de bébé laissé par terre… le chat assouvit ses pulsions. Aussi, tout ce qui ressemble pour lui à une proie potentielle est largement attaquable.

8. Le chat… joue !

Un rien l’occupe. De son ombre aux franges de rideaux jusqu’à la goutte d’eau qui s’écoule du robinet mal fermé, tout est synonyme de distraction pour votre minou.

9. Le chat… marque son territoire !

Sans forcément uriner partout, le chat se frotte à tout ce qu’il peut dans la maison. Ainsi, il dépose les sécrétions laissées par les glandes situées sur son museau.

>> Comment le chat marque son territoire

10. Le chat… fait ses griffes !

S’il ne sort pas en extérieur, le chat n’a pas l’occasion de s’offrir une manucure de façon naturelle. Aussi, il a besoin de faire ses griffes sur ce qu’il trouve afin de les raccourcir un peu. Par ailleurs, c’est aussi une façon pour lui… de marquer son territoire ! En effet, en imposant sa signature sur les murs, il dépose les sécrétions fabriquées par les glandes situées sur ses pattes.

11. Le chat… se purge !

ATTENTION : certaines plantes que vous avez chez vous sont hautement toxiques pour votre petit félin ! Aussi, si celui-ci a en effet besoin d’herbe pour se purger, pensez – s’il ne sort pas – à lui fournir de l’herbe à chat et à éloigner de lui toutes celles qui pourraient lui causer des ennuis.

>> 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

A lire sur le même thème : 13 faits insolites sur les chats qu’il vous faut absolument savoir pour briller en société

Le plus souvent, que fait votre chat en votre absence ?

  • Il mange
  • Il dort
  • Il crapahute partout
  • Il marque son territoire
  • Il sort
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook