Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

10 bonnes raisons de voyager avec son chien ou son chat

Mercredi 24 Mai 2017 |

Découvrir l’étranger avec son animal de compagnie pendant les vacances ? Si ça peut sembler un peu compliqué, ce n’est pas impossible. D’ailleurs barouder d’un bout à l’autre du monde en sa présence peut être aussi bon pour vous… que pour lui !

Selon un récent sondage effectué sur Wamiz, 34% des personnes interrogées ont déclaré ne pas partir en vacances pour rester avec leur animal domestique. Elles ne sont également que 46% à avoir fait part de leur volonté de partir avec. Enfin, 20% ont dit avoir recours aux services d’une tierce personne… pourtant :

1. Voyager avec son animal c’est découvrir des destinations inattendues

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithcats

Tous les pays du monde ne partagent pas la même politique en termes d’accueil des animaux de compagnie sur leur territoire. Si beaucoup sont ouverts à leur présence, certains imposent des périodes de quarantaine tandis que d’autres refusent purement et simplement l’accès à leur sol (souvent pour des raisons sanitaires). Aussi, si vous devez bien évidemment veiller à ce que votre compagnon soit identifié, vacciné et que ses papiers sont à jour, vous devrez également vous assurer que la destination choisie tolère la présence de votre chien ou votre chat. L’occasion donc de partir à l’aventure dans des pays auxquels vous n’auriez peut-être jamais songé !

2. Partir avec son chien ou son chat c’est n’être jamais seul(e)

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithdogs

Le chien ? C’est LE meilleur ami de l’Homme. Mais qu’on se le tienne pour dit, le chat n’est pas en reste pour autant ! Les animaux qui partagent notre vie ont de multiples bienfaits : fidèles, ils veillent sur nous et sont prêts à nous suivre partout pourvu que nous soyons heureux. Mais pour être complet, le bonheur se doit d’être partagé : il n’incombe qu’à vous de faire en sorte que votre fidèle compagnon ne manque de rien… afin qu’il vous le rende au centuple.

3. Vivre de nouvelles aventures avec son animal c’est prouver que tout est possible

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithcats

Qui a dit qu’il était impossible de fouler des terres inconnues avec son chien ou son chat ? Sans doute les nombreux pessimistes peu/mal renseignés. Bien sûr que voyager avec son animal demande une bonne organisation : sur le plan logistique, il est plus simple de voyager en solitaire ! Mais avoir son compagnon avec soi permet de découvrir les civilisations qui nous étaient inconnues jusqu’alors d’une autre manière. A vous de fouiner un peu partout (sur les sites des ambassades, les guides de voyages ou encore les billets de blogueurs) pour dénicher de merveilleux endroits petfriendly où il sera le bienvenu… et ainsi prouver qu’à cœur vaillant, on peut faire énormément de choses avec son quatre-pattes !

4. Découvrir le monde avec son chat ou son chien c’est aussi s’ouvrir aux autres

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithdogs

Vecteur de lien social, les animaux de compagnie sont encore plus efficaces que Facebook, Twitter et autre Instagram. D’après les chiffres d’une récente étude, promener son animal permettrait en effet de faire grimper à 86% les chances de tisser de nouvelles relations. Imaginez donc : vous randonnez avec votre toutou, un inconnu visiblement issu du pays que vous visitez vous aborde pour caresser votre boule de poils… et hop, la conversation est engagée. C’est aussi simple que ça. Grâce à lui, barrière de la langue ou pas, le contact avec le monde est nettement simplifié.

5. Être avec son animal quand on voyage, c’est lutter contre la flemme et le mal du pays

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithcats

Quand on part longtemps, en road trip notamment, il arrive parfois que le blues se fasse sentir. Oui, c’est beau, on découvre bien des choses, c’est enrichissant l’aventure en permanence… mais être auprès des siens fait du bien aussi. Puis quand la fatigue se fait sentir, lieu paradisiaque ou pas, l’envie de s’activer diminue. Des choses qui ne pourront jamais arriver en présence d’un chien ou d’un chat : l’aventure, ça les connait. Votre boule de poils sera toujours là pour vous donner envie d’explorer encore et encore. C’est d’autant plus vrai avec un chien qui a besoin d’être promené plusieurs fois dans la journée et ce, qu’il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, que vous soyez malade ou en forme…

6. Voyager avec son chien ou son chat c’est découvrir de nouvelles activités


Châteaux difficiles d’accès ? Musées ouverts seulement aux chiens guides ? Villages médiévaux difficilement praticables ? Saviez-vous que vous pouviez nager, faire de la cani-marche, du canicross, du cani-VTT… bref, plein d’activités pour explorer de nombreux endroits en compagnie de votre chien ? Bien sûr, il faut aimer se balader à n’en plus finir. Mais c’est pour la bonne cause : renforcer votre complicité et vous faire de jolis souvenirs ensemble. Avec un chat en revanche, c’est un peu plus délicat (mais pas impossible). Le duo star des réseaux sociaux Pug&Cat (porté par Bandito le Carlin et Luigi le chat) prouve d’ailleurs que c’est tout à fait réalisable.

Le félin domestique n’aime pas voir ses habitudes être bouleversées et, casanier, préférera sans doute 1000000 rester chez lui pour éviter le stress de l’inconnu ; néanmoins, s’il est réceptif au voyage et apprécie les promenades en laisse, vous pourrez toujours envisager de partir avec lui et aménager une petite roulotte pour qu’il puisse s’y reposer à sa guise.


Loin de souffrir d’aquaphobie, certains chats adorent l’eau… au point de s’y baigner. Mais attention, s’il existe des exceptions à l’instar de Didga ou de Sümbül le chat Persan, ce n’est pas le cas de tous. Ne forcez jamais un chat à faire ce qu’il n’a pas envie de faire naturellement. Le plaisir et le bonheur ne sont partagés que lorsque tout le monde est consentant.

7. Partir avec son animal, c’est ne pas avoir à trouver de solutions pour le faire garder

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithdogs

Pet-sitter, proche de confiance, pension… faire garder son compagnon quel casse-tête et surtout, quel budget ! S’organiser un peu pour partir en vacances avec son chat ou son chien vaut bien les services d’une personne extérieure avec laquelle on n’est pas sûr que tout se passera bien.

8. Chat ou chien vous fera voyager hors des parcours touristiques

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithcats

Les séjours avec un animal de compagnie ? Ils sont plutôt atypiques puisque tous les lieux touristiques ne les accueillent pas. Une fois sur place, il vous faudra donc communiquer avec des locaux et différents offices de tourisme, lire des pages et des pages de blogs et forums, faire confiance à votre destin aussi pour vous offrir un périple aussi beau et sympa que votre amitié l’un pour l’autre !

9. Un animal ? La meilleure des compagnies pour découvrir de nouveaux horizons…

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithdogs

Il ne râle pas pour aller à droite alors que vous avez décidé d’aller à gauche, est toujours heureux à l’idée de partir à l’aventure à vos côtés, n’a pas peur de plonger dans l’inconnu tant que vous prenez soin de lui, se montre sociable en toute circonstance, se repose à vos côtés, vous montre son amour… Chien ou chat ? C’est (presque) mieux qu’un(e) conjoint(e).

10. Avoir son chien ou son chat à ses côtés… pour plus de complicité, simplement !

10 bonnes raisons de voyager avec son chat ou son chien
Instagram - @campingwithcats

Avoir son poilu avec soi, c’est aussi et surtout renforcer sa complicité avec lui. Plus il passe de temps avec vous, plus il s’habitue à votre présence et s’attache à vous. Et pour cause : vous faites avec lui des activités que vous n’avez peut-être pas le temps de faire au quotidien. En plus, vous gardez un œil sur son bonheur et son bien-être en permanence. Et chat comme chien, c’est bien de ça dont ils ont besoin pour être pleinement heureux : sentir que vous les aimez et faites tout votre possible pour prendre soin d’eux.

Voyager avec son animal : les précautions à prendre

Partir découvrir le monde patte dans la main avec son chien ou son chat ne s’improvise pas. Vous avez décidé de quitter le territoire et de traverser les frontières en sa compagnie ? Après vous être assuré que le pays choisi acceptait bel et bien son arrivée et lui avoir préparé une petite trousse à pharmacie, veillez à ce que ses papiers soient en règle et qu’il dispose bien d'un passeport européen, d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité et d'un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire. Il doit également être identifié (par le biais d’une puce et/ou d’un tatouage) et ses vaccins et rappels doivent être à jour.

En fonction de la destination, les formalités peuvent changer et les douaniers n’ont pas pour réputation de plaisanter avec la législation : un animal ne répondant pas aux exigences du pays d’accueil peut être confisqué à ses maîtres ou euthanasié. Il faudra donc anticiper et bien vous organiser en amont, parfois de nombreux mois avant votre départ, pour vous assurer que tout se passera pour le mieux le jour-J. N’hésitez par ailleurs pas à vous renseigner directement sur le site officiel de l’administration française : il vous aiguillera bien, que vous souhaitiez rester dans l'Union Européenne ou partir à l'étranger avec votre compagnon !

A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien

Pour quelle raison emmèneriez-vous votre animal en voyage avec vous ?

  • Parce qu'il partage toute ma vie, c'est un membre de ma famille
  • Parce que je n'ai confiance en personne pour le garder
  • Pour renforcer notre complicité
  • Pour ne pas me retrouver seul(e)
  • Pour découvrir le monde autrement
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Le pays que j'aimerais visiter avec mon chien, c'est l'Irlande !! Une de mes amies était là-bas en stage de section euro et m'a montré des photos de paysages, du vert partout!! Elle m'a dis que là-bas, il y a plus de moutons que d'habitants dans tout le pays!! À la plage, les chiens sont autorisés et peuvent être lâcher!! Le rêve pour lui, j'aimerais tellement qu'il découvre la plage... Mais bon, c'est assez cher le voyage...
Un été je suis partie en voyage aux Pays Bas avec Jules mon berger allemand. Un merveilleux souvenir. Si c'était à refaire je le referais. Mais il faut bien anticiper. Partir avec son loulou ça se prépare. Pas question qu'il dorme dans la voiture parce qu'un hôtel le refuse. Et attention aussi aux normes vétérinaires aux frontières. C'est vrai qu'il y a des choses que l'on ne peut pas visiter comme les musées. Mais en contrepartie la nature nous offre tant de possibilités que je ne me suis pas sentie frustrée. Jules a été un compagnon de voyage exquis. J'ai oublié de préciser qu'il n'avait que quatre mois ! Mais il a été propre très tôt de jour comme de nuit. J'avais choisi une chaine hôtelière où les chambres ont un accès direct sur l'extérieur. Pratique pour le pipi du soir et le petit besoin urgent du matin. Il a été félicité par les gens de l'hôtel pour sa bonne éducation.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook