Chaton qui mord

Sasando

Bonjour,

J'ai récemment adopté un chaton (abyssin), qui n'a à priori pas pu passer beaucoup de temps avec sa mère et qui n'est donc pas sevré. Cela va faire deux semaines qu'il est à la maison, au début il était très câlin, mais depuis maintenant une petite semaine il ne cesse de s'attaquer à nos pieds / mains / bras, et nous mordre dès qu'il peut. Il ne nous fait absolument pas mal et il semblerait qu'il veuille simplement jouer ou communiquer avec nous.

Tout de même, j'ai peur que cela devienne une mauvaise habitude et qu'il développe une sorte d'agressivité.

J'ai eu beaucoup de chatons dans ma vie, mais la maman était toujours présente et ce n'était pas des chatons de race. Et aucun de mes précédents chatons agissaient ainsi. Nous avons essayé plusieurs techniques, nous l'avons également ignorer, mais rien n'y fait il revient toujours à la charge.

Des personnes parmi vous auraient-elles été confronté à des problèmes similaires ? Est-ce peut-être une caractéristique de la race ?

Merci d'avance :)

23 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'Abyssin est un chat très nerveux avec lequel il faut jouer plus qu'avec d'autres, afin de le défouler à fond.

En revanche, je comprends mal qu'un chat de race soit séparé de sa mère avant la fin du sevrage comportemental, à savoir 3 mois minimum.

Ne jouez jamais directement avec vos mains mais avec plumeau ou canne à pêche. Et dès qu'il mord, dire NON ! très fort en claquant des mains et en stoppant immédiatement toute interaction avec lui.

Hello mon chat a été séparé trop tot de sa mère et a eut le même comportement que vous, griffer mordre attaquer mes pieds quand je marche etc.. j'ai essayé le pshit pshit d'eau, j'ai essayé de jouer avec des qu'il me Griffait pour qu'il associe les griffes au jouet. Ça n'a jamais marché.. Et en grandissant il faisait beaucoup + mal; j'ai du coup décidé de lui prendre un ami, et depuis qu'on a un nouveau chat il ne nous a plus jamais touché. Je pense donc qu'il nous voyait comme des proies vu que nous étions les seuls choses qui bougeait.

Hello mon chat a été séparé trop d'eau de sa mère et a eut le même comportement que vous, griffer mordre attaquer mes pieds quand je marche etc.. j'ai essayé le pshit pshit d'eau, j'ai essayé de jouer avec des qu'il me Griffait pour qu'il associe les griffes au jouet. Ça n'a jamais marché..

Et en grandissant il faisait beaucoup + mal; j'ai du coup décidé de lui prendre un ami, et depuis qu'on a un nouveau chat il ne nous a plus jamais touché. Je pense donc qu'il nous voyait comme des proies vu que nous étions les seuls choses qui bougeait.

Sasando

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je pense aussi que l’absence de sa mère a beaucoup affecté son comportement actuel, j’ai également pensé à lui prendre un compagnon. On m’a dit qu’il ne savait pas ce que c’était d’être mordu et qu’en général ils arrêtent, ou tout du moins réduisait une fois qu’eux aussi en avait été « victimes ». On réfléchie donc avec mon mari à en prendre un deuxième, d’autant plus en profiter avant qu’il ne soit trop grand.

En attendant je vais suivre les conseils de @Blue Cat. J’espère qu’a force de répétition il comprendra.

Merci encore à vous deux.

Je suis preneuse si d’autres personnes ont des conseils ! :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les attaques et morsures de pieds/mains sont assez courantes chez les chatons. Il s'agit là de leur instinct de prédateur qui s'exprime sous forme de jeu, à la vue d'une proie en mouvement : vos pieds (ou mains)!

Si c'est ce qui motive votre chaton, vous pouvez peut-être reporter son attention sur d'autres objets : jouets, jeux d'intelligence, arbre à chats... tout ce qui pourra l'occuper et lui permettre de se dépenser suffisamment. Il peut aussi être utile de toujours vérifier qu'il ait à manger dans sa gamelle, un chaton qui a faim sera d'autant plus tenté par vos pieds.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

D'après votre description, il s'agit simplement d'un chaton normal, il n'y a rien d'inhabituel dans ce comportement mais il tiens à vous de faire en sorte de poser des limites. Certains prônent l'évitement quand les morsures et griffures deviennent douloureuse, moi je pense déjà en premier lieu que la solution de Katedreamer2106 de prendre un deuxième chaton est la meilleure solution (du même âge) et en second lieu qu'il ne faut pas éviter le jeux mais au contraire s'y prêter en vous imposant (sans faire mal).

Moi je joue toujours avec lec chatons, quand celui ci est dispos bien sûr, je ne l'embête pas sinon.

je provoque l'attaque en les plaçant sur le dos et en glissant la main sur leur bidon à remonter vers le menton, ce qui a pour effet de provoquer 1)la saisie avec les pattes avant, 2)une tentative de morsure "gentille" et 3)bien souvent de petits coups de pattes arrières.

Quand le chaton devient un peu trop violent, hop, je lui pose la main sur le visage, et on recommence, parfois ça peut piquer un peu mais sans plus. De temps en temps je le soulève, ou je le renverse. Et il revient à la charge. Souvent dans ces conditions, c'est lui et non moi qui met un terme au jeu quand il en a marre et si ce n'est pas le cas, il me suffit juste d'arrêter et de ne plus lui prêter la moindre attention et le jeu s'arrête.

En tous cas, je n'ai jamais eu de chat violent chez moi en faisant cela (alors que j'ai accuilli beaucoup de chaton de 4mois n'ayant jamais été manipulé) et ça fait totalement partie des relations plaisantes que j'ai avec mes chats. Il faut faire la part des choses entre un cas de chaton potentiellement "pathologique" et un cas normal, et bien entendu, il ne faut pas jouer avec un adulte (ou chaton sauvageon) comme on peut se le permettre avec un chaton classique mais les cas de syndrome du tigre sont plutôt rare (et pour ma part, je ne suis pas convaincu des explications avancées...

).

Par contre je pense que c'est en évitant le jeu qu'on peut transformer un chaton normal en petit "fauve" car c'est un besoin chez les chaton de se mesurer et à défaut de pouvoir le faire avec un congénère, c'est vous qui faites office de compagnon de jeu y compris pour ce qui est de trouver sa limite.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Sasando

Oui, j’ai bien pensé que son jeune âge expliquait ce comportement, comme je le disais dans mon premier poste, c’est parce que les chatons que j’ai eu auparavant ne le faisaient pas que je me posais la question. (mais ils étaient en portée, ce qui change visiblement ça change quelque chose).

Je ne voulais pas non plus le faire passer pour un agressif, il reste très affectueux, adorable et ne nous fait pas mal. Merci pour vos réponses et vos conseils, nous allons réfléchir à éventuellement adopter un deuxième chaton et suivre vos conseils : jouer avec lui en nous imposant davantage.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😁Certains vous diront le contraire !

Je veux pas que vous pensiez que ce que je dis est une vérité absolue🙄.

Juste je dis ça parce que j'en ai marre d'entendre qu'il faut surtout pas jouer avec nos mains, qu'il faut prendre plumeau, canne à pêche, masque ffp2 et autre distantanciation, bientôt il faudra projeter un hologramme ou avoir un avatar comme dans le film pour jouer avec son chat😡😡

#moncacanerveux 😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

OMG!!!

j'avais pas vu que c'était bluecat qui avait donné ce conseil... Mais bon, j'espère qu'elle m'en voudra pas, je maintiens mon POV...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Il ne te reste plus qu'à te payer un aller simple pour la Corée du Nord (ou l'Albanie, au choix), et incognito...