Publicité

chien humain

Voici quelques astuces pour aider son chien à vivre plus longtemps

© Shutterstock Nina Buday

Comment aider votre chien à vivre plus longtemps ? 6 astuces à appliquer au quotidien

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Une alimentation équilibrée, gardez son chien actif, faire des contrôles vétérinaires fréquents …voici des petites astuces qui peuvent aider votre animal de compagnie à vivre plus longtemps. 

Parce qu’on aime son chien, on voudrait le voir vivre le plus longtemps possible. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour augmenter l’espérance de vie de son animal de compagnie. 

1- Une alimentation équilibrée

La bonne santé de votre chien va passer par une bonne alimentation. En effet, une alimentation équilibrée et de bonne qualité va lui permettre d’obtenir l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour rester en forme. 

Bien entendu, si votre animal de compagnie présente des problèmes de santé comme une insuffisance rénale par exemple, il est nécessaire d’adapter son alimentation avec l’aide du vétérinaire. 

2- Donner les bonnes quantités de nourriture 

Après avoir identifier l’alimentation adéquate, il est important de lui donner les bonnes quantités de nourriture afin d’éviter le surpoids voire l’obésité. Vous devriez être capable lorsque vous passez la main de votre chien de sentir ses deux dernières côtes en partant de l’avant. 

Ainsi, vous éviterez des maladies liées à cette augmentation de sa charge pondérale. D’ailleurs, n’hésitez pas à votre rendre au moins une fois par mois chez le vétérinaire afin de surveiller son poids. 

3- Gardez votre chien actif 

Pour éviter l’obésité et préserver la bonne santé de votre animal, il est important de garder votre chien actif. Même si vous avez un jardin, il est important de le sortir quotidiennement pour lui offrir des promenades qui lui permettront de renifler son environnement, côtoyer d’autres congénères et d’autres personnes. 

L’idéal est de faire faire à votre compagnon des exercices, du sport, des longues promenades quotidiennes… et pas « pipi, caca pendant 5 minutes à côté de la maison » , cela, tout le monde peut le faire !

4- Examinez votre chien après sa promenade 

Après être revenu de votre promenade, n’hésitez pas à brosser votre animal afin de veiller à l’absence de puces, triques ou encore épillets. 

En prenant le temps de le brosser quotidiennement, vous remarquerez ainsi des maladies de peau, des grosseurs ou même des changements hormonaux. 

5- Faire des contrôles vétérinaires

Si vous trouvez quelque chose de suspect lors de votre contrôle hebdomadaire, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez votre vétérinaire. Sur place, ce professionnel de santé pourra rechercher des anomalies afin de régler au plus vite le problème. 

6- Brossez les dents de votre chien 

Les maladies parodontales se développent à mesure que votre chien vieillit. Il est donc important de prendre soin de ses dents pour augmenter sa durée de vie. Vous pouvez commencer à brosser ses dents dès son plus jeune âge. Si vous n’êtes pas à l’aise, il existe des friandises spécifiques qui aideront à votre chien à réduire la formation du tartre 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?