Du 1er au 8 octobre 2023, le chien sera à l’honneur dans toute la France. Pour la 1ère fois, la Centrale Canine lance « la Semaine Nationale du Chien ». Une centaine d’évènements variés seront mis en place pour mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société et faire de la pédagogie avec les futurs adoptants.
Un programme riche
Clubs, associations canines territoriales, mairies ou collectivités se sont donnés pour mission de préparer une semaine intense pour les propriétaires et les visiteurs.
Au programme : des démonstrations et animations seront proposées pour faire découvrir au public les capacités exceptionnelles des canidés (chiens d’assistance, de recherche, d’intervention…), des initiations sportives (caniVTT, canicross, attelage, pistage …) mais aussi de la pédagogie pour sensibiliser les futurs propriétaires de chiens aux besoins des animaux.
Inciter les entreprises au Pets at work
À noter qu’à l’occasion de cette première semaine dédiée aux chiens, la Centrale Canine incite les entreprises et institutions à ouvrir leurs portes aux canidés. Une belle occasion de s’initier au « Pets at work ». Une pratique déjà mise en place, depuis de nombreuses années, par Wamiz.
Aujourd’hui encore, seuls 7% des employeurs l’autorisent. Pourtant, la présence d’un chien favorise la réduction du stress, la productivité ainsi que de la socialisation sur son lieu de travail.
Pour trouver rapidement et facilement les événements les plus proches de chez vous, un site Internet dédié a été lancé par la Centrale Canine, rendez-vous sur semaineduchien.fr.
À lire aussi :