Publicité

chien Carlin

L'été de tout les dangers pour certains chiens

© Shutterstock Yekatseryna Netuk

Fortes chaleurs : les chiens « hypertypes », à fourrure épaisse et malades sont en première ligne

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comme les humains, les chiens souffrent du réchauffement climatique et des fortes chaleurs. Une étude menée par Invoxia révèle que certains chiens sont plus sensibles que d’autres. 

C’est ce que révèle une étude menée par Invoxia, qui a analysé les données recueillies par son collier de santé le « Smart Dog Collar ». 

Sans grande surprise, les chiens dits « hypertypes » souffrent énormément de la chaleur : « leurs voies respiratoires plus étroites et leur capacité de refroidissement moins efficace les rendent plus sensibles aux effets néfastes de la chaleur. Leur nez court limite leur capacité à inhaler suffisamment d'air pour se rafraîchir, tandis que leur langue pendante ne permet pas une évaporation adéquate de la salive, qui est un mécanisme naturel de refroidissement chez les chiens », précise le communiqué. 

Ainsi, les propriétaires de type brachycéphales comme le Bouledogue français et le Carlin doivent particulièrement être vigilants aux hausses des températures qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. 

« Ils sont davantage sujets aux coups de chaleur qui peuvent être mortels dans certains cas, à l'insolation, à la détresse respiratoire et à la déshydratation pendant les canicules, ce qui met sérieusement en danger leur bien-être et leur santé ». 

Comment rafraîchir son chien

D’autres chiens sont aussi très sensibles à la chaleur. C’est le cas des chiens à fourrure épaisse et ceux qui souffrent par exemple de maladies cardiaques. 

Il existe des astuces pour aider son animal à se rafraichir. Il faut éviter de promener son chien en pleine journée. Mieux vaut faire une promenade tôt le matin et tard le soir. 

Dans l’appartement ou la maison, il est important que le chien puisse avoir accès à de l’eau fraîche (vous pouvez notamment mettre quelques glaçons dans son bol d’eau). Vous pouvez aussi préparer des jeux ou des tapis de léchage congelés. 

Vous pouvez aussi humidifier sa truffe ou ses pattes avec une serviette humide et surveiller les signes de surchauffe tels que la respiration rapide, la salivation excessive et la léthargie.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller. 

L'étude a été réalisée en Europe entre le 1er Avril et le 28 Juin 2023 pour surveiller les signaux respiratoires des chiens pendant leur repos.[Jk1] Elle évalue les performances du Smart Dog Collar, un dispositif intelligent conçu pour surveiller les signaux cardiaques et respiratoires des chiens pendant leur sommeil. Les données ont été collectées sur 100 chiens qui portaient le collier intelligent d’Invoxia depuis le 1er avril. Pour garantir une évaluation réaliste, Invoxia a utilisé une grande variété de profils de chiens (races, âges, et poids variés).

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?