Publicité

chatons

Contraception : une nouvelle découverte scientifique pourrait réduire la surpopulation féline

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Vous voulez partager cette annonce :

Une hormone pourrait stopper l’activité ovarienne des chattes, d’après les résultats d’une étude.

Et si la contraception était généralisée, dans les années à venir, chez les chats ? Des chercheurs américains et canadiens viennent de présenter une méthode de contraception innovante des chats. 

Cette étude publiée dans la revue Nature Communications a pour objectif de « résoudre le problème de la surpopulation de chats et de chiens et l’euthanasie d’un grand nombre de ces animaux dans les refuges », précise le Dr Bill Swanson, directeur de la recherche animale au Cincinnati Zoo & Botanical. 

Les chats n’ovulaient plus 

Cette méthode de contraception féline a été découverte au sein du laboratoire du Dr David Pépin, professeur agrégé à la Harvard Médical School et biologiste moléculaire au Massachusetts General Hospital de Boston.

L’équipe du scientifique va découvrir la présence « d’une hormone présente dans les follicules ovariens, couche de cellules autour de l’ovule du mammifère qui nourrit sa croissance », précise CNN. 

Après des tests effectués sur des souris, les chercheurs constatent que cette hormone permet de stopper les activités ovariennes et même rendre stériles les rongeurs. 

Par la suite, les scientifiques vont travaillé avec une dizaine de chats. Trois animaux constituaient un groupe témoins et six autres recevaient des injections du gène de l’hormone ainsi qu’un virus bénin. Comme pour les souris, ils vont constater que les chattes n’ovulaient plus. 

« Nous sommes très optimistes sur le fait que ce sera un produit utile et nous le ferons éventuellement approuver, mais cela ne se produira pas dans un an ou deux », précise l’équipe. 

À lire aussi :

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter