Jax est un jeune chien d'environ un an qui n'a pas un début de vie très évident.
Abandonné directement au refuge canadien Regina Humane Society par son propriétaire, le grand chiot était tout penaud et ne semblait pas vraiment connaître l'amour. Son maître ne donnant pas beaucoup de détails sur son passé, il était difficile de savoir ce qu'avait vécu le pauvre animal.
Interrogé par The Dodo, Bill Thorn, directeur de la Regina Humane Society, a partagé le souvenir de l'arrivée de Jax : « Il était très maigre, il semblait donc qu'il était peut-être seul depuis un moment ».
Il n'intéresse pas les visiteurs
Installé dans un box avec de la bonne nourriture et tout le confort possible dans ce contexte difficile, Jax se désespérait de trouver une famille.
Touché par une pneumonie, il n'a pas été placé de suite à l'adoption et a eu besoin d'un traitement de plusieurs semaines. Mais une fois remis sur pattes et disponible, les choses n'ont pas été faciles pour le pauvre chien.
Décrit comme un merveilleux chien par l'équipe du refuge, il n'avait pourtant pas du tout la cote auprès des visiteurs qui ne s'attardaient pas devant son box.
Cherchant à susciter l'attention, le jeune chien avait tendance à aboyer fortement devant chaque visiteur, et sa grosse voix avait tendance à effrayer les potentiels adoptants. Pourtant, Jax n'était pas du tout agressif, il voulait simplement être aimé !
Le directeur du refuge a rapidement décidé de placer une pancarte sur la cage de Jax afin de dissiper les doutes. Sur cette pancarte, le refuge expliquait que Jax aboyait car il était simplement frustré d'être séparé des gens par des barreaux, alors que son rêve ultime était de recevoir des caresses et autres marques d'affection.
Malgré la pancarte, aucun coup de coeur ne se présentait pour le pauvre Jax et le refuge a décidé d'employer une nouvelle méthode : le jeune toutou a été amené à l'accueil du refuge, afin qu'il puisse enfin montrer aux visiteurs à quel point il était sympathique en réalité.
Finalement, début mars 2023, le rêve de Jax s'est enfin produit : un homme qui avait l'habitude des gros chiens l'a rencontré au refuge et il a eu un véritable coup de foudre pour lui.
Pour le dernier jour de Jax au refuge, toute l'équipe s'est réunie pour lui faire une haie d'honneur, et le toutou a fait preuve d'un ultime geste de reconnaissance qui restera gravé dans le coeur de tous ceux qui se sont occupés de lui.
Chaque membre de l'équipe a pu recevoir une marque d'attention de la part de Jax, comme s'il les remerciait et leur disait qu'ils allaient lui manquer.
Même si l'équipe était triste de voir Jax partir après tous ces longs mois à s'attacher à lui, l'image de Jax qui vient se blottir contre son nouveau papa a bien vite séché les larmes.
L'adoption de Jax aura pris du temps, mais cette attente n'aura pas été vaine, et Jax semble avoir trouvé le partenaire d'une vie.
Bonne route à toi, Jax !
À lire aussi :