Le tribunal correctionnel de Nîmes vient de condamner un septuagénaire pour acte de cruauté envers un animal domestique.
Un an plus tôt, dans la commune de Moussac (Gard), l’homme a tiré une balle dans la tête de l’un des chats de son voisin.
Une trappe installée pour piéger les chats
Comme le raconte Midi-Libre, ce propriétaire d’un pigeonnier et d’un poulailler considérait que les chats étaient une menace pour les volatiles. Il avait ainsi décidé d’installer une trappe pour piéger les chats.
Un jour, l’un des chats du voisin va être pris au piège dans la trappe et va mourir d’une balle dans la tête.
Interrogé devant la cour, l’auteur des faits se défend en expliquant qu’il voulait protéger ses animaux. Ce n’est pas la première fois que l’individu était épinglé pour maltraitance animale. Il avait blessé à l’oeil un autre chat des voisins. L’animal avait perdu la vue et est mort d’un accident de voisin quelques jours après l’incident.
Le tribunal a condamné le septuagénaire à deux mois de prison ferme sous bracelet électronique et à des dommages et intérêts à hauteur de 10 000 euros à verser aux associations de défense des animaux qui s’étaient constituées partie civile dans l’affaire.
À lire aussi : Ce matou a été sorti de la rue mais ne s'entend pas avec les autres chats : il doit urgemment changer de famille