Publicité

Snoopy, un chien adopté à la SPA, accompagne les patients et les soignants de l’Institut Curie

Snoopy Institut Curie
dog-serious

Pour la première fois en France, un hôpital recrute un chien dans une unité de soins. Snoopy accompagne les patients atteints d’un cancer mais aussi le personnel soignant de l’Institut Curie à Paris.

Par Elodie Carpentier

Publié le

L’Institut Curie (Paris) accueille une nouvelle recrue dans ses rangs. En décembre dernier, l’Unité plaies et cicatrisation a adopté un chien à la SPA. Snoopy, âgé de deux ans, accompagne de façon permanente les soignants et les patients atteints de cancer. 

Snoopy réduit le stress et l’anxiété des patients 

Actuellement en apprentissage, ce Setter anglais a plusieurs missions au sein de l’Institut. Il est ainsi amené à détendre les patients en salle d’attente et lors des consultations ou encore rendre visite à un malade une demi-heure avant un soin très anxiogène par exemple. Toutes les deux ou trois semaines, Snoopy prend des cours d’éducation au sein de l’établissement pour continuer son apprentissage auprès des patients. 

Snoppy apprend à s’allonger devant un patient, dire bonjour ou encore mettre ses pattes sur le lit. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il ne rentre pas dans les salles de soins, salles de préparation et ne visite pas des patients septiques ou en aplasie.

« Sa présence vise à apporter un peu de douceur dans les moments difficiles et incertains de la maladie, ou lors des temps d’attentes (examens, consultations, hospitalisation). Dans le parcours d’un malade à l’hôpital, réduire le stress et l’anxiété est essentiel et bénéfique pour sa prise en charge », raconte Isabelle Fromantin, infirmière, docteure en sciences, responsable de l’Unité plaies et cicatrisation. 

Pour lui permettre d’aider au mieux les malades, Snoopy peut compter sur ses collègues de travail. Son intégration est suivie par sa référente, Marguerite Nicodème, infirmière en pratique avancée et par plusieurs autres spécialistes : Isabelle Fromantin, Elodie Labedade, infirmière stomathérapeuthe, Hedi Chabanol, pédicure-podologue, Maxime Chéron, infirmier référent. C'est eux qui prennent soin de Snoopy et le garde à tour de rôle de chez eux. 

Alléger la charge émotionnelle du personnel soignant

Outre l’interaction avec les malades, la présence de l’animal a provoqué une véritable bouffée d’oxygène au sein des différentes équipes de l’Institut Curie. En salle de pause, sa venue permet d’alléger la charge émotionnelle du personnel soignant et leur apporter une pause dans leur quotidien.  

L’adoption de Snoopy s’inscrit dans le cadre d’une étude baptisée M-KDOG qui a pour objectif d’évaluer le bénéfice de la présence d’un chien de médiation dans le cadre hospitalier. 

À lire aussi : Contre les propriétaires d'animaux qui manquent de respect au personnel vétérinaire, l'EnvA lance une campagne

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter