Les promenades peuvent être perçues par les propriétaires comme étant nécessaires pour la dépense physique de son animal de compagnie.
Lors d’une conférence au Congrès BSAVA 2023 relayée par le site Telegraph, des experts ont rappelé que les promenades étaient aussi très importantes dans la stimulation mentale notamment chez les plus vieux canidés.
« Au fur et à mesure que la plupart des chiens vieillissent, ils deviennent de plus en plus motivés à renifler, que ce soit ou non ce qu'ils voulaient faire auparavant. Je pense que c'est une partie extrêmement importante de leur qualité de vie, être capable de renifler », explique Zoe Belshaw, vétérinaire travaillant sur le projet BSAVA Olde Age Pets.
Organiser des jeux
Les scientifiques expliquent qu’il peut être embêtant pour un propriétaire de rester à attendre que son chien ait fini de renifler. Cependant cette action est une véritable nécessité pour lui : « Renifler est vraiment, vraiment important. Vous n'avez qu'à recadrer le but de cette marche pour ne pas devenir fou furieux du fait que vous êtes resté debout près d'un lampadaire pendant neuf minutes et demie ».
Pour les chiens souffrant de déclin cognitif, de perte de vue ou de l’ouïe, les professionnels encouragent les maîtres a cacher de la nourriture dans divers endroits de leur logement afin de stimuler l’odorat de leur animal.
À lire aussi : Contre les propriétaires d'animaux qui manquent de respect au personnel vétérinaire, l'EnvA lance une campagne