Suite à l'augmentation des actes d'incivilités dans les cliniques vétérinaires, l'École Vétérinaire d'Alfort en région parisienne (Val-de-Marne, 94) a décidé de lancer une campagne de sensibilisation.
Dans cet immense hôpital vétérinaire, ce sont 200 employés environ qui sont concernés par la recrudescence de comportements agressifs de la part des propriétaires d'animaux.
Avec 45 000 animaux soignés chaque année, l'École Vétérinaire d'Alfort est un véritable point névralgique de la médecine vétérinaire en France, et le climat irrespectueux constaté ces derniers mois est inquiétant : injures, menaces, refus de paiement... Des agents d'accueil aux vétérinaires, tous les corps de métiers sont concernés par ce comportement grandissant.
Pour apaiser les tensions, l'EnvA a mis en place une campagne au sein de son établissement afin de sensibiliser chacun à ce sujet.
Des affiches qui rappellent les fondamentaux
Engagée dans la lutte contre les comportements abusifs qui nuisent à la bonne relation entre les équipes vétérinaires et les propriétaires d'animaux, l'EnvA a créé des supports de communication simples et efficaces qui rappellent les bases : seuls les animaux ont le droit de hausser le ton envers le personnel.
l'École Vétérinaire d'Alfort rappelle que leur objectif premier est de prendre en charge chaque animal dans les meilleures conditions possibles, et que les comportements injurieux ou menaçants sont, par ailleurs, des infractions qui peuvent être punies par la loi.
En plus de ce dispositif, l'EnvA a annoncé dans un communiqué qu'un travail est en cours sur la refonte des modalités d'accueil : afin que chaque propriétaire soit informé à chaque étape du parcours, un guide de fonctionnement des urgences vétérinaires a été déployé, et d'autres évolutions doivent suivre, telles que l'affichage clair de la tarification ou encore des règles élémentaires de sécurité.
Comptant sur la compréhension des visiteurs, l'EnvA espère que ces mesures permettront d'adoucir les mœurs.
À lire aussi : Un chien âgé fait une chute de 7 mètres en pleine balade : sous le choc, elle a un réflexe salvateur (vidéo)