Quel propriétaire de chien n'a pas déjà profité de son temps libre pour barouder avec son animal, et s'est heurté à l'impossibilité d'accéder à un lieu touristique avec son fidèle canidé ?
Pour éviter cette expérience déceptive, la ville de Venise a décidé de prendre le problème à bras le corps !
Des musées équipés d'un service de garde de chiens
11 musées de Venise sont gérés par la Fondazione MUVE qui s'est récemment associée à l'entreprise BauAdvisor (un portail de conseils pratiques pour les propriétaires de chiens) pour imaginer un concept permettant l'accès aux musées municipaux pour les touristes accompagnés de leur animal.
Pour 10 euros de l'heure, un dog sitter est mis à disposition des visiteurs après réservation d'un créneau précis, et les chiens sont promenés dans le quartier le temps de la visite. Chacun profite donc du tourisme à sa manière : tableaux et sculptures pour les uns et reniflage de réverbères pour les autres !
Avec ce nouveau dispositif, la Fondazione MUVE espère également permettre d'augmenter le nombre de visites dans les musées, car de nombreux touristes renonceraient aux établissements culturels et choisiraient plutôt de profiter d'un autre style de visites avec leurs chiens. D'autant qu'en Italie, de nombreux parcs sont accessibles voire réservés aux toutous.
En attendant d'analyser les résultats de cette solution originale, l'Italie peut en tout cas se targuer de faire de réels efforts pour accueillir les chiens dans ses villes. Le pays a effectivement déjà une bonne réputation auprès des voyageurs grâce à ses nombreux restaurants et hôtels qui accueillent nos amis les chiens, et même certaines chaînes de supermarchés !
Il est encore temps de réserver vos billets !
À lire aussi : Contrôle des bagages à l'aéroport : ce qui a été oublié dans un sac surprend les employés