La Corse possède déjà un caractère unique avec ses paysages où mer, forêts et montagnes se mélangent avec force et harmonie.
Mais ce côté sauvage qui rend la Corse si particulière ne s'arrête pas aux panoramas : elle abrite un chat sauvage, nommé u Ghjattu Volpe. Et selon une étude récente, ce chat sauvage serait exclusivement présent sur l'Île de Beauté.
Une identité génétique spécifique
Publiée en mars dans la revue Molecular Ecology, la conclusion de l'étude est formelle : le chat sauvage de Corse a une identité génétique spécifique et il est exclusif à ce territoire.
Dans un communiqué de presse, l'OFB (office français de la biodiversité) a salué cette découverte : « À l’heure de l’effondrement de la biodiversité, l’identification d’une entité génétique spécifique dans le taxon de Félidés, taxon très menacé, est remarquable et essentielle à la mise en place de mesures de conservation adaptées »
Étudié depuis 2008, ce chat sauvage a d'abord posé question sur sa simple existence, après que des références à son sujet aient été trouvées dans la mythologie de l'Île. De 2001 à 2014, 8 spécimens seulement ont pu être identifiés.
C'est une nouvelle salve de recherches de 2016 à 2020 qui a permis l'identification de 16 chats, sur lesquels ont été prélevés des échantillons en vue de réaliser des analyses génétiques poussées.
Proches des chats sauvages qui existent en Sardaigne, ils demeurent tout de même différents et sont donc bien spécifiques à l'île. U Ghjattu Volpe est par ailleurs très différent des chats sauvages continentaux.
Considérée comme la première étape d'un programme, cette étude participera à étudier l'histoire sauvage de la Corse ainsi que l'évolution de l'espèce humaine après son introduction.
À lire aussi : Au Royaume-Uni, une infection transmise par des chats détectée pour la première fois