Irella est une sublime petite chatte de 3 ans, qui malgré son petit gabarit, a montré une force de vie incroyable.
Errante, elle était nourrie par un couple, et un drame est venu la frapper il y a environ un an : une voiture l'a percutée, la laissant avec des blessures importantes.
Un bassin fracturé
Irella a été gravement blessée lors de cet accident et son bassin a été fracturé. Comme elle n'a pas reçu de soins rapidement, les os de son bassin se sont consolidés mais des séquelles importantes se sont manifestées : la zone pelvienne d'Irella a été fortement rétrécie, rendant l'évacuation des selles très difficile. Souffrant d'une constipation aiguë chronique, la petite chatte souffrait en permanence de fécalomes (bouchons de selles accumulés dans l'intestin) qui, en plus de lui apporter de nombreuses douleurs, faisaient planer la menace d'une occlusion intestinale fatale.
Quand elle a été prise en charge par l'association Mon jour de chance, Irella ne pesait que 2,9 kg et elle avait un fécalome très volumineux qui contenait même... des cailloux. C'est dire que la petite chatte avait dû lutter pour sa survie.
Malgré des lavements réguliers pour vidanger son côlon, une opération urgente s'est imposée face à la souffrance d'Irella qui était prostrée et miaulait de détresse.
Elle subit une lourde opération
Pour remettre les os de son bassin dans le bon axe, Irella a dû subir une lourde opération pour amputer des parties de l'articulation afin de pouvoir replacer le bassin correctement et élargir sa zone pelvienne.
Réalisée par un chirurgien orthopédique spécialisé, cette opération a été un succès, et après une longue convalescence et une phase de rééducation, Irella a pu retrouver le bonheur d'un quotidien sans douleur.
Depuis, la petite chatte peut enfin vivre normalement : elle fait ses selles correctement mais doit simplement suivre un régime alimentaire strict afin de prévenir tout désordre digestif qui pourrait apporter des complications.
Irella est donc prête à rejoindre une famille ! Placée en famille d'accueil temporaire, elle se montre méfiante au premier abord et peut être un peu caractérielle... Mais il faut dire que ces dernières expériences médicales avec les humains peuvent lui avoir donné un mauvais a priori.
Une fois en confiance, Irella est une vraie boîte à ronrons et recherche en permanence les caresses. Copine avec ses congénères, elle aimerait beaucoup rejoindre un foyer qui possède déjà un chat sociable.
Irella pourra vivre en appartement ou en maison, mais s'il y a un espace extérieur, il devra être entièrement sécurisé. Ce serait dommage, après avoir frôlé la mort et surmonté toutes ces souffrances, que le destin essaie de s'acharner à nouveau.
IRELLA est pucée, stérilisée, vaccinée, vermifugée, déparasitée et testée FIV/FELV négatif. Elle se trouve à Palaiseau dans l'Essonne (91).
Participation aux frais vétérinaires : 200€ (inclus dans ces frais 4 kg de croquettes et 24 pâtées spéciales)
Si cette petite chatte combative vous donne envie de la prendre sous votre aile, vous pouvez contacter l'association Mon jour de chance via leur page Facebook en cliquant ICI
À lire aussi : Cette petite chatte Persan a été trouvée prise au piège dans les ronces : aveugle, elle cherche sa famille pour la vie