Coup de filet dans 6 élevages des Hauts-de-France et de la Somme ce mercredi 8 mars 2023, lors d'une opération d'envergure initiée par la nouvelle division nationale de lutte contre la maltraitance animale qui existe depuis le 1er janvier 2023.
Ces sites d'élevages sont visés par une enquête pour « sévices graves ou actes de cruauté envers des animaux domestiques, apprivoisés ou captifs », qui est une infraction punie de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
379 chiens d'élevage saisis
Ce ne sont pas moins de 379 chiens qui ont été saisis, accompagnés d'une cinquantaine d'oiseaux, 3 animaux de ferme, et 2 animaux exotiques de type NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Les animaux ont été pris en charge pour effectuer un contrôle vétérinaire, puis ont été confiés à la SPA, a indiqué Laurent Dumaine, procureur d’Avesnes-sur-Helpe (59).
Les investigations se poursuivent
L'enquête qui a été menée par plusieurs services, dont la direction départementale de la protection des populations du Nord, a été étendue pour des motifs de fraude fiscale et blanchiment d'argent.
Les responsables de ces élevages encourent donc également jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 euros d'amende.
Dans un communiqué, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe précise qu'il « a fait de la lutte contre les infractions de droit pénal environnemental, dont les infractions de maltraitance animale, l’une des priorités de sa politique pénale pour l’année 2023 ».
Les investigations sont toujours en cours dans ce dossier de grande ampleur qui a mobilisé plus de 112 agents de l'État, dont des gendarmes et vétérinaires.
À lire aussi : Un policier sauve un chaton coincé dans une roue de voiture, et reçoit une lettre à laquelle il ne s'attendait pas