La Suisse va-t-elle sanctionner l’euthanasie des animaux en bonne santé ? C’est en tout ce qu’espère les signataires d’une pétition apportée aux élus à Berne, en pleine session de printemps du parlement.
Eviter les euthanasies de « confort »
Comme le révèle le site 20 Minutes suisse, cette action lancée par la fondation SOS Chats veut inciter le gouvernement a légiférer sur la question de l’euthanasie des animaux.
En effet, plusieurs affaires d’animaux piqués pour des raisons non médicales lui ont été signalés. Dans la majorité de cas, les euthanasies sont liés à un manque de temps, d’argent ou de place.
Tomi Tonek, un des responsable de l’association SOS Chats estime que des solutions existes et que l’euthanasie de « confort » doit être punie d’au moins 3 ans d’emprisonnement et interdit dans le pays.
Avec sa pétition, l'association souhaite notamment que la mention « quiconque, intentionnellement, met à mort des animaux de façon cruelle ou par malice ou sans justes motifs » soit ajoutée au texte de loi.
À lire aussi : Délaissé dans son ancienne vie, ce chien fait tout pour vaincre ses traumatismes dans l'espoir de trouver une famille