La SPA de Lyon est intervenue sur un cas de maltraitance animale en décembre dernier, avec l'aide de la gendarmerie de la ville d'Anse dans le département du Rhône (69).
Lara, croisé berger Hollandais de 1 an, était totalement négligée par son maître, et ce dernier était également violent à son encontre. Et c'est un élément capital qui a permis de découvrir cette situation.
Un enregistrement audio est fourni à la SPA
Un témoin de la situation n'a pas souhaité fermer les yeux et s'est débrouillé pour enregistrer les insultes de l'homme à l'encontre de sa chienne. Sur l'enregistrement récupéré par la SPA de Lyon, Lara est menacée de mort, et l'on peut également entendre des coups et les gémissements de la chienne.
Afin de gérer cette urgence vitale au plus vite, le Tribunal Judiciaire de Villefranche-sur-Saône a donné l'accord aux autorités pour effectuer une perquisition au domicile du propriétaire de l'animal, avec la présence d'un enquêteur SPA.
Une situation dramatique sur place
Au domicile du mis en cause, les autorités et le service d'enquête de la SPA ont pu constater des conditions de vie précaires et une situation déplorable pour la pauvre chienne. L'appartement insalubre dégageait une odeur nauséabonde.
Enfermée dans la chambre, Lara était recroquevillée dans un coin de cette pièce jonchée d'excréments et de déchets, terrorisée au milieu de ce tableau chaotique.
Sans eau, sans nourriture, la pauvre chienne avait également des griffes anormalement longues et était amaigrie.
Devant cette situation de maltraitance manifeste, la SPA de Lyon a eu l'autorisation de prendre en charge la chienne suite à saisie judiciaire, et de voir Lara leur être confiée définitivement.
À lire aussi : Sauvé du massacre en Tunisie, ce chien rêve de trouver une famille en France : en plus, il est parfait !