Publicité

truffe chien
voir les informations de l'image

Des personnes âgées ont pu être testés par des chiens

© Shutterstock Artem Orlyanskiy

Dans l’Oise, des chiens dépistent le covid-19 chez les résidents d’un Ehpad

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Vous voulez partager cette annonce :

Les résidents d’un Ehpad de l’Oise ont été ravis de se faire dépister des chiens. 

Début mars, une campagne de dépistage du Covid-19 est organisée au sein d’un Ehpad situé à Larmorlaye, dans l’Oise. Cette fois-ci, ce ne sont pas les tests PCR qui sont utilisés pour détecter le virus mais … des chiens spécialement dressés à cet effet. 

Une trentaine de chiens formés 

Comme le révèle France 3 Hauts-de-France, une trentaine de chiens qui travaillent à la recherche de personnes ont été spécialement formés à détecter le coronavirus via le programme Nosaï initié par l’école vétérinaire d’Alfort (EnvA).

Ce jour-là, les résidents de l’Ehpad ont été testés grâce à un test axillaire, qui passe par les aisselles : « C'est ce qui nous paraît le moins invasif pour la personne, et le moins contaminant, car il est rare d'éternuer à l'intérieur de l’aisselle, » explique à nos confrères Capucine Gallet, éthologue à l'école nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne).

Les animaux sont aussi formés à renifler des échantillons « à l’intérieur d’un pot, sur une compresse dans un grand cône », explique un conseiller cynotechnique du service départemental d’incendie et de secours de l’Oise (Sdis 60). 

À lire aussi : Ibuprofène, aspirine, antidépresseur…ne donnez pas vos médicaments à vos animaux de compagnie !

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter