Si les chiens ont toujours été populaires à Los Angeles, la nouvelle tendance s'éloigne très franchement des dernières modes qui étaient plutôt tournées vers les minuscules Chihuahuas.
Avec une augmentation des actes de criminalité et des cambriolages, les plus riches résidents ont refusé d'être défaitistes et ont trouvé une solution qui nécessite l'expertise de nos amis les chiens.
Pour répondre à cette demande, un marché plus que juteux a vu le jour, et des chiens entraînés spécialement pour l'occasion se vendent à prix d'or.
150 000 dollars le chien
Décrits comme des "gardes du corps canin" par les entreprises qui les proposent, ces chiens sont majoritairement représentés par des races connues pour leurs aptitudes exceptionnelles au travail et à la garde : Berger Belge, Berger Allemand, Berger Hollandais, Dobermann... Les entreprises présentes sur le marché n'hésitent pas non plus à créer leurs propres croisements pour avancer de nouveaux arguments commerciaux.
This is how you regrip! Bravo to our little guy in training! 🎖️ #deltak9 #workingdog #k9 #germanshepherd #dogtraining #puppy #servicedog
Posted by Delta K9 Academy on Thursday, March 2, 2023
Dans de véritables centres d'entraînement, ces entreprises qui sont de plus en plus nombreuses au travers des États-Unis, forment des chiots dès leur plus jeune âge aux discipline du mordant, et les mettent face à différentes situations pour en faire des chiens confiants et équilibrés qui peuvent également vivre en famille.
La demande est tellement forte à Los Angeles que les prix s'enflamment : le responsable de Delta K9 Academy explique qu'avec la croissance de son activité, les chiens nés en 2022 sont vendus 150 000 dollars. Il justifie ce prix notamment par la rareté de son "produit", car son entreprise vend moins d'une vingtaine de chiens par an.
Des familles satisfaites
Arteom Bulgadarian, CEO d'une entreprise dans le domaine de l'aérospatial, a décidé d'investir dans la sécurité quand il s'est installé dans une villa qui avait été cambriolée quelques années auparavant. Sa villa appartenait à un célèbre joueur de baseball, Yasel Puig, qui avait effectivement subi un cambriolage massif en 2017 : plus de 170 000 dollars de bijoux et autres biens avaient été dérobés.
Ce nouveau propriétaire a donc décidé d'acheter un chien sur-entraîné à la Delta K9 Academy : Rocky, Berger Allemand de 2 ans et demi, qui a coûté la modique somme de 70 000 dollars.
Royce is a Level 2 protection dog, great companion for any family as he has been part of our raise-and-train program....
Posted by Delta K9 Academy on Wednesday, March 1, 2023
Le père de famille explique au New York Post : « Quel est le prix que vous mettriez pour la sécurité de votre famille, surtout quand cette maison en particulier a déjà été cambriolée ? 70 000 dollars, vous l'amortissez sur 10 à 15 ans, quelle que soit la vie du chien, et ce n'est pas un si gros tarif. »
Une tendance qui risque bien de s'amplifier, et dont on peut déjà imaginer les dérives.
On peut en tout cas espérer que ces chiens soient bichonnés dans leurs familles en remerciement de leurs bons services... et de l'investissement.
À lire aussi : Un militaire se lie d’amitié avec un chien errant : il fait son possible pour le ramener aux États-Unis