Publicité

Plusieurs races de chiens

Plusieurs races de chiens

© Shutterstock / Janquest

10 races de chiens sont en voie d'extinction en Angleterre, et ce ne sont pas forcément des races inconnues !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

10 races de chiens sont en voie d'extinction en Angleterre, et ce ne sont pas forcément des races inconnues !

Le registre national anglais a dévoilé la liste des chiens qui pourraient bientôt disparaître de leur territoire.

The Kennel Club, qui gère les enregistrements des naissances de chiens de race, a dévoilé sa liste des races qui comptent le moins de naissances en 2022. 

Et pour certaines, le bilan annonce une disparition totale, après une descente en flèche de leur popularité. 

Voici les 10 races qui sont le plus en danger d'extinction en Angleterre : 

1. Le Foxhound anglais 

Avec un seul chiot enregistré en 2022, le Foxhound anglais est la race la plus menacée d'extinction. Cette race ancienne est surtout présente en Angleterre et elle n'est autre que l'ancêtre du Pointer. Très dynamique et sportive, cette race comporte surtout des lignées de travail pour la chasse et elle ne semble plus être la favorite. 

2. Le Harrier

Ce sont 9 chiots Harrier qui ont été enregistrés en 2022, laissant craindre le pire également pour cette race. D'origine anglaise également, cette race était surtout utilisée pour la chasse au lièvre, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom, en lien avec "hare", qui veut dire lièvre en anglais. Ressemblant au Foxhound, le Harrier subit également la même descente de popularité dans cette catégorie de chiens de travail. 

3. Le Greyhound

Race très populaire également en Angleterre autrefois, le Greyhound était le chien des nobles par excellence, utilisé également pour la chasse. Avec seulement 22 naissances en 2022, sa popularité a grandement chuté. Pourtant plus adapté à une vie de chien de compagnie que les deux races précédentes, son avenir demeure tout de même incertain sur le territoire. 

4. Le Otterhound

Ce chien courant vient compléter la descente en popularité des chiens de chasse avec seulement 30 naissances enregistrées l'année dernière. Race plutôt confidentielle, elle tire tout de même son épingle du jeu et serait représentée à travers le monde par environ 1000 individus. D'origine anglaise, le Otterhound semble pourtant boudé par son propre pays qui pourrait le voir disparaitre.

5. Le Chien de Saint-Hubert

Qui ne connaît pas le Chien de Saint-Hubert ? Fidèle symbole du chien détective dans de nombreuses fictions, il a pourtant cumulé 30 naissances seulement l'année passée dans son pays d'origine. Notamment plébiscitée aux États-Unis, elle était la seule race pouvant certifier l'identification des criminels pendant plusieurs années. 

6. Le Colley à poil court

Moins connu que ses comparses à poil long qui ont notamment fait rêver le monde avec le personnage de Lassie, le Colley à poil court est aujourd'hui menacé en Angleterre qui est également son pays d'origine. Il possède pourtant les mêmes caractéristiques comportementales que son cousin, mais visiblement son physique n'a pas autant la cote et il n'enregistre que 44 naissances en 2022. 

7. Le Sussex Spaniel

Ce chien de chasse massif porte le nom de la région dont il est originaire. Le Sussex Spaniel est une race de chien très locale qui a d'ailleurs déjà subi une extinction par le passé, et avec seulement 44 naissances en 2022, le scénario pourrait bien se répéter. 

8. Le Field Spaniel

Cousin du Cocker, le Field Spaniel est un chien de chasse plus massif que son semblable. Les deux races n'ont d'ailleurs pas toujours été distinguées et le critère de poids a fini par les placer dans deux catégories séparées. Le Field Spaniel n'a cependant pas été privilégié en termes de popularité et avec 53 naissances en 2022, son existence est maintenant menacée. 

9. Le English Toy Terrier

Ce chien de petite taille a tout pour plaire à nos familles citadines, et pourtant, le English Toy Terrier est en train de s'éteindre. Quasiment absent de l'ensemble de l'Europe, il risque fortement de disparaître sur son propre territoire avec seulement 64 naissances l'année passée. 

10. L'épagneul King Charles

Moins connu que son cousin le Cavalier, l'épagneul King Charles est également en train de s'effacer avec seulement 68 naissances en 2022. Plus compact que son comparse, sa race souffre également de problèmes de santé et semble avoir soudainement perdu de son éclat auprès des éleveurs modernes. 

À lire aussi : Golden Retriever ou Labrador Retriever : quelle race dois-je choisir ?

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?