Philou est un sublime berger australien rouge tricolore qui malgré son physique avantageux, a bien du mal à trouver sa famille idéale.
Ce beau chien de 4 ans doit être effectivement vu autrement que pour sa race à la mode : il n'a pas eu un passé classique, et il a des besoins spécifiques.
Une vie de chiot ratée
Philou aurait dû avoir une vie de chien de famille tout ce qu'il y a de plus normale, mais certains troubles comportementaux ont fait leur apparition. Sans pouvoir connaître précisément son passé, le jeune chien a rapidement montré qu'il ne supportait pas la contrainte, et il a été abandonné car son maître d'origine ne pouvait plus le gérer.
Plusieurs refuges et associations ont été contactés mais il était bien difficile de prendre en charge un chien avec des problèmes comportementaux avérés : Philou devait donc être euthanasié, face à cette absence de possibilités.
Finalement, l'association d'Aide des Chiens de Berger a répondu à l'appel et a décidé de donner une autre chance à Philou afin de lui éviter le pire.
Un travail avec une comportementaliste
Une fois au sein de l'association, Philou a été pris en charge par une comportementaliste qui a pu l'évaluer et débuter un travail avec lui.
Au final, ce berger australien est loin d'être un monstre : il lui faut simplement un ou une propriétaire qui connaît bien le langage canin, et qui communique avec savoir-faire. Philou est avide d'une relation complice, et c'est un chien qui écoute très bien les ordres verbaux. Tant que Philou comprend ce qu'on attend de lui, il est ravi de se mettre à l'oeuvre et il fait preuve de beaucoup de joie de vivre.
🐾30/1/2023 Philou à l'adoption Je suis un super australien, toujours partant. Je suis né en mars 2019. Je suis ok...
Posted by Association d'Aide des Chiens de Berger on Friday, February 3, 2023
De par sa sensibilité, Philou serait heureux de rejoindre une famille qui n'est pas constituée de jeunes enfants.
Il se plaira également dans un environnement plutôt éloigné de la ville, pour des promenades au grand air ! Et cela tombe bien, car Philou n'a par ailleurs aucun souci avec les poules, il n'a pas d'instinct de prédation. Il s'entend également très bien avec ses congénères.
Pour le succès de son adoption, ses futurs maîtres seront invités à mettre en place un suivi éducatif auprès de professionnels pour comprendre les codes lors des premiers mois de vie ensemble.
Philou est actuellement visible à Dreux dans l'Eure-et-Loir (28) et il peut être adopté dans toute la France, tant que les adoptants viennent le rencontrer une première fois.
Si vous pensez être le binôme tant espéré par Philou, vous devez remplir le formulaire d'adoption de l'association en cliquant ICI
À lire aussi : Le chien a une idée pour se faire remarquer au refuge : 7 jours plus tard il repart avec sa famille pour la vie (vidéo)