Elles sont la hantise des propriétaires et peuvent provoquer, dans le pire des cas, le décès de l’animal. Les chenilles processionnaires qui peuvent mesurer jusqu’à 40 millimètres à l’état de larve sont recouvertes de poils de soies particulièrement urticants et allergisants pour l’Homme mais aussi pour nos animaux de compagnie.
La dangerosité des chenilles processionnaires
Quand elles se sentent menacées, les micro-poils présents sur leur dos sont projetés dans les airs : « La substance urticante, libérée quand le poil se détache, peut donc être transportée avec celui-ci par le vent : il n’est donc pas nécessaire d’être en contact avec l’insecte pour en subir les effets ». Attention, les nids peuvent garder leur pouvoir plusieurs années s’ils sont à l’abri de l’humidité.
Les premiers symptômes sont extrêmement rapides :
- rougeurs, démangeaisons, inflammations, brûlures locales sur la truffe, la langue, les yeux, les babines, choc allergique, oedème ou même nécrose.
Si votre animal commence à ressentir des symptômes, ne perdez pas de temps :
- appelez directement les urgences vétérinaires
- rincez abondamment la partie touchée avec de l’eau et du bicarbonate alimentaire.
- évitez que votre chien et/ou n’avale de l’eau comprenant des poils urticants.
Sur Facebook, le compte « Esprit Canin 83 - Education positive et comportementalisme canin » a a partagé l’histoire de Tooky, un Golden retriever de 4 mois qui a dû être euthanasier après avoir ingéré des chenilles processionnaires : « Les dégâts causés étaient trop importants et sa vie s'est arrêtée ce matin....notre équipe vétérinaire et ses maîtres ont du prendre cette terrible décision…. ».
Les différents types de chenilles processionnaires
Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :
- La chenille du Pin : Thaumetopea pityocampa de son nom latin. C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats. Elle devient urticante vers novembre mais la période la plus dangereuse débute dès le début du printemps et jusqu'à la fin de l'été.
- La chenille du Chêne : Thaumetopea processionae. Cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers. Elle devient urticante vers le mois de mai jusqu’à juin-juillet.
Les régions les plus touchées
Les régions les plus touchées sont le pourtour méditerranéen, la façade atlantique jusqu’aux Pyrénées-Orientales pour la processionnaire du pin et l’Alsace, la Bourgogne, le Centre, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.
Lors des promenades, gardez toujours un oeil sur votre chien et surtout observez avec attention des pins et des chênes.