Il n’est pas toujours évident de trouver la nourriture idéale pour son animal de compagnie : croquettes, pâtés, rations ménagères …
La sensibilité des chiots face aux maladies bactériennes
Une étude scientifique menée par l’Université d’Helsinki, en Finlande, publiée dans la revue Scientific Reports, suggère qu’un régime alimentaire pour chiots et jeunes chiens comprenant de la viande non transformée, des restes de table et des os crus pourrait protéger les canidés des troubles gastro-intestinaux dans leur vie future.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les régimes alimentaires de 4 681 chiots et 3 926 jeunes chiens. Chez plus de 30% des chiots et 18% des jeunes chiens, les propriétaires ont signalé des symptômes d’entéropathie chronique ou des problèmes gastro-intestinaux tels que les vomissements, la diarrhée, la perte de poids et la perte d’appétit. Des taux qui pourraient s’expliquer par la sensibilité des races modernes face aux maladies bactériennes.
Demander l’avis d’un vétérinaire
Les scientifiques ont tenu à rappeler l’importance de réaliser une bonne transition lorsqu’un propriétaire souhaite changer le régime alimentaire de son animal : « il faut au moins 3 semaines pour que le microbiote intestinal puisse s'adapter à un nouveau régime », explique l'une des auteures de l'étude, Anna Hielm-Björkman, à USA TODAY.
Jerry Klein, vétérinaire en chef de l’American Kennel Club va plus loin en expliquant qu’il est impératif de demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner ou changer un régime alimentaire d’un animal.
En effet, les gens qui se lancent dans la nourriture ménagère ne sont pas suffisamment formés : « les gens nourrissent leurs chiens sans discernement avec des restes de table, cela a tendance à entraîner dans de nombreux cas une gastro-entérite. Il existe également le potentiel de nourrir les chiens avec des aliments toxiques mélangés avec les restes, comme les raisins, les raisins secs, les oignons et l’ail ».
À lire aussi : Il avait laissé ses deux chiens pendant 3 heures dans sa voiture en pleine canicule : 300 euros d'amende