Un homme vient d'être jugé au tribunal de police de Dijon ce début février pour avoir laissé ses chiens dans sa voiture pendant plusieurs heures lors de la canicule de juin 2022.
Enfermés pendant 3 heures
Les deux chiens ont été enfermés dans la voiture pendant au moins 3 heures alors que la température extérieure était de 33°.
Ces faits qui remontent au 15 juin 2022 avaient alerté des passants vers 11h30, et le propriétaire du véhicule n'était revenu qu'à 14h20 auprès de ses chiens.
La police municipale et la SPA avaient été contactés avant son retour, tandis que les témoins essayaient d'asperger les chiens avec de l'eau en attendant leur libération.
300 euros d'amende
L'homme a reconnu les faits comme le rapporte le média Ouest France : « Je reconnais les faits. J’ai fait le choix de laisser les animaux tous les deux. J’ai vu qu’ils étaient à l’ombre et j’avais laissé les vitres entrouvertes. »
L'avocat général a quant à lui rappelé que les chiens étaient amorphes lors de leur découverte et qu'il s'agissait d'une négligence.
L'homme d'une quarantaine d'années a ainsi écopé d'une amende de 150 euros par chien, soit 300 euros au total.
Une situation qui laisse perplexe, compte tenu des nombreux rappels sur la dangerosité de laisser un chien dans une voiture lors des périodes estivales.
À lire aussi : Label « Ville amie des animaux » : 58 nouvelles communes franciliennes récompensées