Lycos est un chien qui n'a pas eu de chance dans la vie. Il vivait dans un camp de rom qui a été rasé, et le pauvre chien s'est retrouvé livré à lui-même dans les rues de Lille.
Heureusement, après 3 semaines d'errance, il a croisé la route de Cynthia Hayaer dans le quartier Vauban, et accompagnée d'une amie, elle n'a pas fermé les yeux et a décidé d'aider ce chien coûte que coûte.
4 après-midi pour l'attraper
Les deux jeunes femmes se sont alors lancées dans une mission pour gagner la confiance de l'animal afin de pouvoir le mettre en sécurité.
Le courant est tout de suite passé entre Cynthia et celui qu'elle nommera Lycos. Apeuré par sa situation, l'animal est pourtant amical et offre sa confiance à l'humain, qui ne l'a pourtant pas choyé dans sa vie.
Cynthia arrive donc à attraper Lycos et décide de l'emmener à la LPA de Lille, car tout chien errant doit d'abord passer par la case fourrière du point de vue légal. De plus, Lycos est blessé à une patte, et il a besoin de voir un vétérinaire.
À ce moment, Cynthia sait déjà qu'un coup de foudre indescriptible s'est produit entre elle et ce grand chien noir, et même si elle souhaite l'adopter, les choses vont s'annoncer plus compliquées que prévues.
Lycos sera euthanasié
Cynthia Hayaer garde le contact avec le refuge pour insister sur sa demande d'adoption, mais le comportement de Lycos serait bien différent depuis qu'il est en fourrière.
Lui qui avait toujours connu la liberté n'était déjà pas fan de la laisse, mais le box est vraiment le coup de grâce : Lycos a très peur, et il montrerait des signes d'agressivité face aux équipes de la fourrière. Par téléphone, on dira même à Cynthia que l'animal sera euthanasié.
Pour celle qui avait tout fait pour sauver ce chien, et qui voulait même l'adopter, la situation était aussi incompréhensible qu'inacceptable : elle a donc parlé de Lycos sur les réseaux sociaux, dans les médias, et a également lancé une pétition pour dénoncer les faits.
FAITES DU BRUIT POUR ME SAUVER!!! IL ME RESTE 6 JOURS A VIVRE... COMMENTEZ! PARTAGEZ! Je m'appelle LYCOS.Voulez vous connaitre mon histoire? Je vivais sur un camp de ROM mais celui -çi à été rasé, et on m 'a laissé seul, livré à moi-meme. Pendant 3 semaines j'ai erré mais il y a 6 jours, j'ai rencontré une humaine à qui j'ai accordé ma confiance. Pour 2 raisons, mon humaine m'a confié à la LPA de lille, comme je suis un chien errant, je suis obligée de passer par la case fourrière pour que mon humaine puisse m' adopter legalement.. et puis je suis blessée à la patte, il fallait me soigner, et j'avoue que je n'aime pas trop la laisse, j'ai toujours était libre, j'aime ma liberté...c'est compliqué de me faire soigner si je ne veux pas mettre de laisse... mais le pire, c'est cette cage dans laquelle on m'a mis, ca me rend fou!!! Et c'est ce que l'on me reproche, je ne suis pas mechant, J'AI PEUR!!! mon humaine veut m'adopter et elle est prête tout pour faire de moi un chien heureux. Je suis pas facile, c'est vrai, alors elle voudrait m'envoyer dans un centre de réeducation canine pour me donner une chance de profiter de la vie à ses cotés. Pour m'aider partagez cette vidéo un max.
Posted by Angelique Faciaux on Thursday, February 2, 2023
Finalement, en 48h, la situation s'est apaisée.
François Catry, Le directeur général de la LPA, témoigne de son étonnement auprès de France 3 régions sur cette menace d'euthanasie : il rappelle que les chiens ne sont euthanasiés dans deux cas de figure uniquement, lorsqu'ils sont expressément dangereux ou quand ils souffrent trop.
Les deux parties ont donc pu se retrouver ce 6 février pour trouver la meilleure solution possible, et la vie de Lycos ne serait plus menacée.
Si l'animal semble avoir très peur des hommes, il n'est en tout cas pas hostile avec les femmes et une rééducation comportementale semble pouvoir porter ses fruits. Cynthia devrait donc pouvoir adopter Lycos dans une quinzaine de jours, lorsqu'il aura été vacciné et que ses progrès auront été évalués par les soigneurs qui travaillent actuellement à sa resocialisation.
Souhaitons que Lycos puisse démarrer une nouvelle vie au plus vite.
À lire aussi : La caméra filme un abandon : ils contactent le propriétaire et sont sous le choc de sa réponse (vidéo)