Un corps qui se raidit, une queue qui bat de façon frénétique, des oreilles qui se dressent sur la tête …Ces signes montrent que votre chien se sent menacé et peut avoir un comportement agressif.
Une étude brésilienne publiée dans « Applied Animal Behavior Science » et relayée par Yahoo a souhaité savoir pourquoi les chiens pouvaient devenir agressifs.
Corrélations entre l’agressivité et les facteurs morphologiques
Menée par des chercheurs de l’Université de São Paulo, l’étude évoque « une agressivité des chiens de compagnie qui concerne à la fois le bien-être des chiens, de ses propriétaires et de leur relation ».
Afin de comprendre comment, pourquoi et quand une agression se produit chez les animaux de compagnie, les chercheurs ont étudié près de 665 chiens. Maria Fernanda Ziegler de la Fondation de recherche de Sao Paulo explique que l'étude s'est concentrée sur « les corrélations entre l'agressivité et les facteurs morphologiques, environnementaux et sociaux » chez les canidés étudiés.
Les scientifiques ont ainsi découvert que « le comportement n'est pas seulement appris ou influencé par la génétique mais aussi grâce au résultat d'une interaction constante avec l’environnement ».
Les chiens à « museau court » sont plus virulents
Ainsi, on apprend que les humains sont en partie responsables de l'agressivité des chiens. Ceux qui promènent tous les jours leur chien ont généralement moins de problèmes d’agressivité. Les chiens avec des problèmes de poids ont tendance à moins obéir que les chiens plus légers.
Les chiens qui appartiennent à des femmes vont avoir tendance à moins aboyer sur les étrangers. A noter que les chiens à « museau court » comme les Carlins, les Bouledogues ou les Shih Tzus ont un comportement plus virulent que les chiens à museau moyen et long.
Les chercheurs soulignent que les corrélations qu'ils ont trouvées ne sont pas de cause à effet. « Nous avons trouvé des relations, mais il est impossible de dire laquelle vient en premier », a déclaré Flávio Ayrosa, auteur de l’étude .
À lire aussi : Berger australien, Golden retriever, Beagle …Quelles sont les races préférées des Français en 2022 ?