Publicité

Un refuge lance une opération pour offrir la stérilisation de leur animal aux propriétaires de chats noirs

Trois chatons noirs cat-wow

Trois chatons noirs

© Shutterstock / Anna Hoychuk

Une initiative inédite qui met en lumière une problématique rencontrée par les refuges. 

Par Anaïs Drux

Publié le

La fondatrice d'une association spécialisée dans le sauvetage des chats à Bristol (Sud-Ouest de l'Angleterre) a décidé de tenter une approche différente pour anticiper la saison des abandons qui arrive. 

Chaque printemps, la période de naissance des chatons débute, et les refuges se retrouvent soudainement submergés par des demandes de prise en charge pour ces animaux qui n'ont pas un nombre d'adoptants suffisant.

Et dans ce flux de chatons à l'abandon, certains sont particulièrement pénalisés en raison de leur apparence...

Les chatons noirs, ces mal-aimés

Christine Bayka, responsable du refuge pour chats The Moggery, a donc décidé cette année de lancer une initiative qui lui permettra peut-être de prévenir ce phénomène d'abandon : elle propose aux habitants de Bristol de payer la stérilisation de leurs chats noirs. 

Comme elle l'explique à la BBC, environ 70-80% des chats qu'elle accueille actuellement dans son association sont des chats noirs, et pour 3 appels téléphoniques reçus, il y a deux demandes d'abandon et un seul potentiel adoptant. 

De plus, les futurs adoptants ne sont généralement pas intéressés par les chats noirs, et les chatons de cette couleur sont les derniers à être adoptés. Elle complète : « Quand je leur demande s'ils sont intéressés par tous les types de chats, ils me répondent que oui, sauf les noirs. »

Shutterstock / New Africa©

Des raisons douteuses

Que l'on ait une préférence esthétique peut être compréhensible, mais les raisons évoquées pour le rejet des chats noirs sont parfois surprenantes. 

Chat "porte-malheur", animal associé aux sorcières... ou bien encore, comme témoigne Christine Bayka, les futurs adoptants lui disent maintenant que les chats noirs ne rendent pas bien en selfie... Il faut vraiment être prêt à tout entendre en tant que responsable d'association ! 

Comme on ne peut pas lutter contre ce type de raisonnement, cette responsable d'association a décidé de prendre le problème à la source avec son initiative. Elle sera réalisée durant tout le mois de février avec un vétérinaire partenaire et permettra, elle l'espère, de réduire les abandons pendant la période estivale, avec la difficulté de replacer les petits chatons noirs qui s'ensuit. 

Depuis le début du lancement de sa campagne, elle a déjà reçu une trentaine d'appels de propriétaires. 

Souhaitons que le refuge The Moggery puisse souffler cet été grâce à cette brillante idée.

Vous ne comprenez pas qu'ils soient si mal-aimés et vous rêvez d'adopter une vraie panthère noire de salon ? Consultez plus de 5000 annonces de chats à adopter dans notre rubrique : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : Ce chat a erré pendant plusieurs années et a été abîmé par la vie : restera-t-il ignoré de tous encore longtemps ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter