Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et de l’Agriculture Marc Fesneau, se sont déplacés, ce vendredi 27 janvier, dans la SPA de Chamarande, située dans l’Essonne.
Au cours de cette visite, Gérald Darmanin a rappelé la volonté du gouvernement de lutter contre la maltraitance animale. En octobre 2022, il avait annoncé la création d’une brigade spécialisée suite à la hausse des actes de violences sur les animaux (+30% entre 2016 et 2021) .
« Les animaux sont des êtres vulnérables, doués de sensibilité, qui méritent notre protection », a tenu à préciser le ministre de l’Intérieur.
Prendre les plaintes et enquêter sur les violences commises sur les animaux
Pour lutter contre « les actes de violences qu’ils subissent », le ministre de l’Intérieur a annoncé une série de mesures pour lutter contre « ces violences que les Français n’acceptent plus ».
Il a notamment expliqué que de nouveaux moyens exceptionnels seront mis en place. Ainsi, dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie, un référent sera nommé pour prendre les plaintes et enquêter sur les violences commises sur les animaux.
Au total, 4 000 policiers et gendarmes seront en lien avec les services vétérinaires de l’Etat et les associations de protection animale.
Gérald Darmanin a également annoncé son intention de recevoir prochainement les associations de protection des animaux pour renforcer un partenariat signé avec la SPA.
Les animaux sont des êtres vulnérables, doués de sensibilité, qui méritent notre protection. Les actes de violences qu’ils subissent parfois sont insupportables. C’est pourquoi j’ai décidé de renforcer les moyens de lutte contre ces violences que les Français n’acceptent plus ⤵️ pic.twitter.com/akULEODfre
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 27, 2023
À lire aussi : Arrivé avec un trou au diaphragme suite à un coup de pied, ce chiot miraculé espère trouver une famille