Un chat domestique appartenant à une famille originaire des Deux-Sèvres a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire. C’est la première fois qu'un tel cas de contamination est observé en France, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
« Des symptômes neurologiques graves »
Le chat appartenait à une famille possédant une exploitation de canes pondeuses, à Mauléon. C’est cet élevage qui est « à l’origine de la contamination du chat ».
Le pauvre animal « souffrait de symptômes neurologiques graves du à l’infection virale ». Le félin a dû être euthanasié fin décembre en raison de la dégradation de sa santé.
Le ministère de l’agriculture a expliqué que « la détection du virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les mammifères est un phénomène rare » mais « déjà observé ».
De son côté, l’ANSES a tout de même préféré mettre en garde la population en expliquant que « la contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain ».
Elle conseille de « maintenir ces animaux éloignés des élevages infectés et des opérations d’euthanasie des foyers de canards contaminés ».
À lire aussi : Atteint d’une maladie très étrange, ce chaton n’espère plus qu’une seule chose