Publicité

Un chat meurt après avoir été contaminé par la grippe aviaire dans les Deux-Sèvres

chat dans les champs cat-serious

Chat gris

© Shutterstock Monika Surzin

Fin décembre, un chat malade a été testé positif au virus influenza aviaire #H5N1 en France.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Un chat domestique appartenant à une famille originaire des Deux-Sèvres a dû être euthanasié après avoir été contaminé par la grippe aviaire. C’est la première fois qu'un tel cas de contamination est observé en France, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). 

« Des symptômes neurologiques graves »

Le chat appartenait à une famille possédant une exploitation de canes pondeuses, à Mauléon. C’est cet élevage qui est « à l’origine de la contamination du chat ».

Le pauvre animal « souffrait de symptômes neurologiques graves du à l’infection virale ». Le félin a dû être euthanasié fin décembre en raison de la dégradation de sa santé. 

Le ministère de l’agriculture a expliqué que « la détection du virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les mammifères est un phénomène rare » mais « déjà observé ». 

De son côté, l’ANSES a tout de même préféré mettre en garde la population en expliquant que « la contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain ».

Elle conseille de « maintenir ces animaux éloignés des élevages infectés et des opérations d’euthanasie des foyers de canards contaminés ». 

À lire aussi : Atteint d’une maladie très étrange, ce chaton n’espère plus qu’une seule chose

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter