Publicité

Ce chien est abandonné avec un mot déchirant attaché à son collier : le refuge fait une réponse qui force le respect

Le chien et le mot dog-angry

Le chien et le mot

© Facebook / McKamey Animal Center

La pauvre Lilo a été abandonnée dans la rue avec un mot qui a expliqué les raisons de ce geste. 

Par Anaïs Drux

Publié le

Un abandon sauvage parmi tant d'autres... c'est en tout cas ce que l'on pourrait penser avec colère en lisant l'histoire de la pauvre Lilo.

Trouvée dans la rue avec sa laisse encore attachée, un passant n'est pas resté insensible et a conduit la petite chienne dans le refuge McKamey Animal Center, basé dans le Tennessee aux États-Unis. 

Mais les apparences sont parfois trompeuses, et ce geste n'est pas toujours d'une absolue cruauté. 

Un mot qui explique les raisons du geste

Attaché à Lilo, un petit mot va expliquer une bien triste situation : « Je m'appelle Lilo. S'il vous plaît, apportez-moi de l'amour. Ma maman n'a plus de domicile et elle a deux enfants. Elle a fait de son mieux mais n'a pas réussi à avoir de l'aide, et elle ne peut plus m'assumer financièrement. Elle m'aime vraiment beaucoup. Je suis un très bon chien et j'aime recevoir de l'affection. S'il vous plaît, ne me maltraitez pas. »

En haut du petit mot, on peut lire une mention écrite en plus petit, où la maîtresse de Lilo demande à ce que la chienne puisse garder son nom. Cette demande montre à quel point cette personne a dû souffrir de devoir faire ce geste, et d'abandonner son amie qui représentait tant pour elle. 

 

A Note To Lilo’s Mom: Lilo arrived at MAC a few days ago after a Good Samaritan found her wandering with her leash...

Posted by McKamey Animal Center on Tuesday, January 24, 2023

Le refuge répond au message

Lors de ce type d'abandon sauvage, les associations et refuges ont souvent des réactions de colère, et c'est bien compréhensible car dans la majorité des cas, il semble clair que les propriétaires ne ressentent pas de culpabilité pour laisser leur animal ainsi dans les rues. 

Mais le refuge qui a récupéré la pauvre chienne a su lire entre les lignes, et a décidé de tenter une réponse au message via leur page Facebook : 

« Message pour la Maman de Lilo :

Lilo est arrivée au refuge il y a quelques jours après qu'un bon samaritain l'ait trouvée errante avec sa laisse encore attachée, probablement près de là où vous l'avez laissée. Nous sommes si désolés que vous ayez eu à prendre cette décision de l'abandonner. Nous savons que de nombreuses personnes ont du mal à assumer leurs animaux en ce moment. Nous imaginons à quel point il doit être difficile d'abandonner un animal que l'on aime vraiment, juste parce que nous n'arrivons plus à l'entretenir financièrement. Nous comprenons.

Nous vous informons qu'elle est en sécurité, et que nous allons prendre soin d'elle. Elle sera aimée par notre équipe et nos bénévoles, nous conserverons son nom, et nous vous assurons que nous ferons tout pour lui trouver une chouette nouvelle maison. 

Mais si vous lisez ceci, nous espérons que vous reviendrez vers nous pour la récupérer. Nous vous aiderons à répondre à ses besoins avec tous nos moyens disponibles. Vous manquez à Lilo et nous souhaitons vraiment qu'elle puisse retourner dans la famille qu'elle aime. Nous ne vous jugerons pas, nous comprenons, et nous serons là pour vous aider de toutes les manières possibles. »

Le refuge a ensuite annoncé être en lien avec différentes agences qui ont des ressources pour aider les personnes sans domicile ou dans des situations de précarité. 

Nous ne savons pas si l'ancienne maîtresse de Lilo verra ce message et y répondra positivement, mais nous pouvons saluer ce refuge pour cette réaction qui fait preuve d'une immense grandeur d'âme. 

À lire aussi : Ce chien de 8 ans a passé presque toute sa vie en refuge et n'a jamais eu de chance : peut-il encore y croire ?

Laisser un commentaire
1 commentaire
Quelle tristesse....
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter