Après une année placée sous le signe du Tigre, la Chine s’apprête à fêter le lapin. Si le pays du soleil levant compte glorifier le lapin, le Vietnam va de son côté célébrer le chat. Mais pourquoi cette différence ?
10 signes en commun avec la Chine
Il faut savoir que le Vietnam et la Chine partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal : le rat, le tigre, le dragon, le serpent, le cheval, le chèvre, le singe, le coq, le chien ainsi que le cochon.
Les Vietnamiens célèbrent le buffle au lieu du boeuf et le chat à la place du lapin. Interrogé par l’AFP, Nguyen Hieu Tin, un expert de la culture vietnamienne traditionnelle a expliqué pourquoi ce peuple préfère célébrer le chat : « Le riz est une part importante de l'agriculture vietnamienne, mais avec la menace de nombreux rats dans les champs, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens ».
Il existe aussi une autre signification : « les Vietnamiens ne veulent pas observer deux ans avec un animal similaire. Ils voient la souris et le lapin comme étant étroitement liés », rajoute-t-il.
À lire aussi : Une vétérinaire s’occupe d’un chat errant : elle se transforme en détective pour retrouver sa famille