Publicité

Nouvel an chinois 2023 : pourquoi le Vietnam préfère célébrer le chat plutôt que le lapin ?

Nouvel an chinois cat-wow

Nouvel an chinois 2023

© Shutterstock badboydt7

Le 22 janvier 2023, le peuple chinois fêtera le lapin. Les Vietnamiens célébreront le chat qui est source de chance selon eux.

 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Après une année placée sous le signe du Tigre, la Chine s’apprête à fêter le lapin. Si le pays du soleil levant compte glorifier le lapin, le Vietnam va de son côté célébrer le chat. Mais pourquoi cette différence ?

10 signes en commun avec la Chine

Il faut savoir que le Vietnam et la Chine partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal : le rat, le tigre, le dragon, le serpent, le cheval, le chèvre, le singe, le coq, le chien ainsi que le cochon. 

Les Vietnamiens célèbrent le buffle au lieu du boeuf et le chat à la place du lapin. Interrogé par l’AFP, Nguyen Hieu Tin, un expert de la culture vietnamienne traditionnelle a expliqué pourquoi ce peuple préfère célébrer le chat : « Le riz est une part importante de l'agriculture vietnamienne, mais avec la menace de nombreux rats dans les champs, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens ». 

Il existe aussi une autre signification : « les Vietnamiens ne veulent pas observer deux ans avec un animal similaire. Ils voient la souris et le lapin comme étant étroitement liés », rajoute-t-il. 

À lire aussi : Une vétérinaire s’occupe d’un chat errant : elle se transforme en détective pour retrouver sa famille

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter