Publicité

Votre chien est-il droitier ou gaucher ?

Pattes d'un chien dog-serious

Pattes d'un chien

© Shutterstock Katho Menden

Des études scientifiques se sont intéressées aux membres des chiens. Elles ont voulu savoir si les chiens pouvaient être droitier ou gaucher.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Votre chien peut-il être droitier ou gaucher ? Cette question peut paraître étonnante car les canidés n’ont pas besoin d’utiliser une patte pour manger ou boire. 

Pourtant les scientifiques ont développé des tests capables de déterminer si votre toutou préfère utiliser ses pattes gauche ou droite.

Des tests pour déterminer la préférence d’un chien 

Comme l’explique le site Studyfinds, les tâches comprennent la stabilisation d’un jouet, la recherche d’une friandise placée à l’intérieur d’un récipient ou le retrait d’un objet. 

D’autres indicateurs incluent l’enregistrement du premier pas d’un chien pour descendre les escaliers ou la patte donnée à une personne sur demande. 

La prédominance du côté droit ou gauche d’un chien va venir des hémisphères cérébraux. Le terme de latéralisation fait référence à la différence entre les deux hémisphères du cerveau au niveau de leur implication dans les fonctions mentales et corporelles. Tous les vertébrés sont concernés par la latéralisation, y compris les chiens et les chats.

Déterminer les émotions du chien

Contrairement aux humains, la préférence pour les pattes semble être également répartie. La latéralité chez les chiens est donc spécifique à l'individu plutôt qu'à la population.

Plusieurs études indiquent des différences entre les sexes. Ainsi les chiennes sont plus souvent droitières que gauchères. En revanche, les chiens mâles (entiers) sont plus souvent gauchers. Cette différence pourrait venir de facteurs hormonaux et de différences dans l’anatomie du cerveau. 

Evaluer quelle patte un chien utilise peut donner un aperçu de la façon dont se sent un animal. Un chien qui utilise sa patte gauche pour entreprendre une tâche peut ressentir plus d'émotions négatives qu'un individu qui utilise sa patte droite.

À lire aussi : Lassie : l'incroyable histoire du chien le plus célèbre d'Hollywood

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter