Publicité

Une pétition demande à TikTok et Instagram de prendre des mesures contre l'exploitation animale

Un caniche teint dog-cat-angry

Un caniche teint

© Shutterstock / Jacquie Klose

Suite à plusieurs publications de toiletteurs qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, certains internautes ont décidé de lancer une pétition pour protéger les animaux. 

Par Anaïs Drux

Publié le

Hailey Degner, toiletteuse dans l'Illinois, a récemment été l'objet d'une polémique de grande ampleur suite à ses récentes publications sur le réseau TikTok. 

Passionnée par son travail, elle cherche à repousser les limites et à montrer son savoir-faire, mais ce n'est pas forcément pour le bien des chiens qu'elle pomponne. C'est en tout cas l'avis de nombreux internautes qui ne supportent plus ce genre d'images. 

Un chien déguisé en Grinch 

La toiletteuse a récemment posté une vidéo d'un Schnauzer nain totalement relooké en Grinch, le fameux personnage ronchon qui déteste Noël. 

Seulement, le chien n'a pas seulement une nouvelle coupe et quelques accessoires... Il est également teint en vert, de manière intégrale. Et même si la demande provient directement d'une cliente, la professionnelle a reçu de nombreux commentaires négatifs et les rares messages de soutien n'ont pas fait le poids. 

Des teintures qui posent problème

Si certains affirment que les teintures ne sont pas forcément nocives et peuvent être adaptées quand elles sont prévues à l'usage sur un animal, elles posent tout de même d'autres problèmes en dehors de l'aspect toxique : la teinture du chien va modifier l'odeur du poil et son aspect. Cela peut créer des difficultés de communication soudaines entre le chien teint et ses congénères, et créer une détresse psychologique en conséquence. 

Plusieurs États Outre-Atlantique ont d'ailleurs déjà pris position pour interdire totalement de teindre les animaux : la Floride, la Caroline du Sud, et le Maine. 

Afin de soulever la problématique de cette nouvelle tendance de manière plus étendue, des internautes ont créé une pétition qui demande dans un premier temps aux plateformes sociales de prendre également une position ferme contre l'exploitation animale. 

Comme le précise la pétition, d'un angle de vue plus large, les réseaux sociaux ne doivent pas encourager leurs membres à utiliser les animaux pour se mettre en avant et gagner en notoriété, et certainement pas en dépit de tout bon sens et de respect. 

On voit effectivement fleurir des tendances inquiétantes ces dernières années sur le web, qui mettent parfois réellement en danger et en souffrance les animaux. D'ailleurs, des centaines de vidéos de faux sauvetages apportent de l'argent à des maltraitants avérés.

Pour que les droits des animaux et leur sensibilité soient respectés, il semble que les plateformes sociales ont un grand rôle à jouer. 

Pour signer la pétition, cliquez ICI

À lire aussi : Il relooke son chien en Pokémon pour un match : les spectateurs sont sous le choc et appellent la sécurité

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter