Au Japon, une petite entreprise de Tokyo a provoqué un véritable bad buzz. Comme l’explique France Info, Noranko Bank a annoncé en fin d’année 2022 son intention de lancer un service d’abonnement ou de location de …chats.
Une formule a 30 euros par an
Contre 30 euros par an, une personne peut récupérer un matou et doit juste s’engager à prendre en charge les frais vétérinaires. Pour l’entreprise, cette « solution » permet de trouver un foyer à des chats abandonnés ou d’offrir une alternative à des personnes qui ont peur de devoir gérer un animal dont la santé venait à se dégrader.
Une formule et des justifications qui n’ont pas convaincu les internautes. Ils n’ont pas hésité à fustiger l’entreprise et à renomme le nom du projet : « il a été baptisé "Neko Hodai", ce qu'on peut traduire par "chats à volonté », précise la chaîne d’information.
Une nouvelle réflexion
Pour les internautes, l’entreprise est irresponsable en confiant des animaux à des personnes qui ne pourront peut-être pas s’en occuper correctement.
Une député japonaise aurait également évoqué l’affaire et n’aurait pas hésité à parler de « honte ». Face à ce tollé, l’entreprise nippone a annoncé son intention de laisser tomber cette formule et est en train de réfléchir à lancer une autre forme.
À lire aussi : Une femme de 73 ans fait une terrible découverte dans son jardin et envisage de déménager