L’association Action Protection Animale a découvert l’horreur en passant le pas de la porte d’un appartement à Eaubonne (Val-d’Oise).
Un chien enfermé dans la cuisine
Une femme de 27 ans a laissé deux American staffordshire et un Dogue argentin sans eau ni nourriture dans le logement de sa mère situé rue Waldeck-Rousseau.
Comme le révèle le Parisien, les bénévoles n’ont pu que constater la mort d’un des chiens. Un autre ne devrait pas survivre aux soins qu’il est en train de recevoir.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les animaux ont été livrés à eux-mêmes pendant des semaines. L’un d’eux a été retrouvé enfermé dans la cuisine. Il aurait d’ailleurs réussi à ouvrir la porte du congélateur pour y manger les denrées qui s’y trouvaient. Bien que squelettique, c’est lui qui a été retrouvé dans le meilleur état.
La propriétaire bientôt convoquée au commissariat
Les deux chiens retrouvés vivants ont été confiés à l’association : « Ils ont été hospitalisés sous perfusion dans une clinique vétérinaire », confie Anne-Claire Chauvancy, présidente d’Action protection animale.
Le jour du sauvetage, la mère s’est rendue dans son logement sans savoir que des chiens avaient été abandonnés.
Action Protection Animale a porté plainte pour abandon volontaire. Les autorités ont d’ores et déjà identifié la propriétaire des animaux qui devrait être bientôt convoquée au commissariat. Elle encourt 3 ans de prison et 15 000 euros d’amende. Une sanction qui s’alourdit à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende en cas de mort d’un animal.
À lire aussi : Déprimé, il se rend au refuge et fait une rencontre à laquelle il ne s’attendait pas