Publicité

Inflation, confinement, incertitude … quels sont les raisons des abandons des animaux ?

Inflation, confinement, incertitude … quels sont les raisons des abandons des animaux ? dog-cat-angry © Shutterstock Alexander Varbenov

Cette année encore, les refuges doivent faire face à une vague d’abandons des animaux. Mais comment expliquer cette situation sans précédent ? 

Par Elodie Carpentier

Publié le

C’est une histoire qui se répète année après année. Les refuges de la SPA croulent sous les abandons d’animaux. Cet été, près de 9.000 chiens, chats ou encore NAC étaient hébergés par la SPA soit plus de 1.400 de plus que l’année précédente. 

Toujours plus d’abandons dans les refuges 

Dans le même temps, les adoptions ont baissé de 14% selon l’association : « Au lieu de commencer l'été avec 4000 animaux dans nos refuges, on en avait presque 6500. On est donc arrivés rapidement à saturation et ce chiffre ne baisse pas », regrettait Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA au micro de RMC au début de la saison estivale.

En cette fin d’année 2022, le constat est toujours aussi alarmant. Les refuges doivent faire preuve d’ingéniosité pour accueillir toujours plus d’animaux. Comme cela est le cas à la SPA de Fabrègues, située à l’ouest de Montpellier : « On ne sait plus où les mettre, il y a deux, trois parfois quatre chiens par cage, on ne sait plus comment on va faire si cela continue », explique Annie Benezech, présidente de la SPA de Montpellier Métropole au micro de France 3 régions. 

Incertitude, inflation et confinement

Mais comment expliquer cette « vague d’abandon sans précédent » ?  Inflation, incertitude, coût de l’entretien d’un animal et même le confinement lié au Covid-19 sont des éléments de réponse. 

« L'animal est devenu un effet de mode, les gens achètent des animaux mais se rendent compte ensuite qu'ils ne sont pas capables de s'en occuper et inventent des prétextes divers et variés pour les abandonner », précise Michel Ferrero, adoptant et bénévole à la SPA à nos confrères.

À lire aussi : Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter