Publicité

Les propriétaires bientôt autorisés à se faire enterrer avec leurs animaux de compagnie ?

Les propriétaires bientôt autorisés à se faire enterrer avec leurs animaux de compagnie ? dog-cat-serious © Shutterstock SakSa

Un député vient de déposer une proposition de loi qui permettrait à une personne d’être enterrée avec son animal de compagnie. Pour le moment, la pratique est strictement interdite en France. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Pourra-t-on bientôt se faire enterrer avec son chien ou son chat ? C’est en tout cas le souhait du député LR du Rhône, Alexandre Vincent, qui a déposé une proposition de loi « visant à permettre à nos concitoyens d’inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière ». 

 

Pratique interdite pour des « raisons de dignité »

Alors qu’une famille sur deux détient au moins animal de compagnie, la pratique est interdite en France pour des « raisons de dignité ». 

Comme le révèle le Parisien, la proposition de la loi déposée par l’élu prévoit de compléter la Code général des collectivités territoriales. Cette modification permettrait à un propriétaire « de faire place dans la sépulture dont il est l’ayant droit les contenants refermant la dépouille ou les cendres » de son animal de compagnie. 

Une proposition de loi examinée en mars prochain

En revanche, il ne serait pas possible de graver sur le monument funéraire le nom du chien, chat ou lapin pour ne pas mettre l’homme et l’animal sur le même plan. À noter, qu’il pourrait être tout de même possible de faire apparaître l’identité de l’animal « sur une plaque ou un dispositif amovible ». 

La proposition de loi pourrait être examiner en mars prochain, lors de la semaine « transpartisane », consacrée aux textes déposés par l’ensemble des groupes parlementaires. Reste désormais à savoir si ce projet de loi va rassembler les députés ? Le RN et Renaissance pourraient voter en faveur de cette proposition de loi. 

À lire aussi : Un grand-père fête ses 94 ans et n’a qu’un seul souhait plutôt étonnant (vidéo)

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter