Publicité

L’os de chien le plus vieux du monde date de plus de 17 000 ans

L’os de chien le plus vieux du monde date de plus de 17 000 ans dog-wow

Cette datation est une preuve que le chien partage la vie de l’Homme depuis des milliers d’années.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Des chercheurs ont enfin pu dater l’os de chien le plus ancien découvert à ce jour en Europe. Une étude publiée dans le Journal of Archaelogical Science : Rapports dont les propos ont été relayés par Science Alert. 

Un os trouvé en 1985 au Pays Basque 

Cet humerus canin a été découvert, en 1985, dans la grotte d’Errata au Pays basque. Pour en savoir plus sur cet os, les scientifiques ont utilisé une technique « de datation de carbone 14 ». Selon les experts, l’os retrouvé date d’il y a plus de 17 000 ans. 

« Cela signifie que le chien Erralla a vécu à l'époque magdalénienne du Paléolithique supérieur, ce qui en fait l'un des chiens domestiques les plus anciens à avoir existé jusqu'à présent en Europe », indique dans un communiqué le professeur Conchi de la Rúa  responsable du groupe Biologie évolutive humaine. 

Le chien ou le loup ? 

Cette découverte est donc une preuve que le chien partageait la vie des Hommes depuis des millénaires. 

La datation de l’os permet également aux chercheurs de considérer la processus de domestication, où les loups ressemblant à des chiens étaient considérés comme des prédécesseurs des chiens. 

Les scientifiques rappellent que l’étude de l’os n’est pas fiable à 100% car certains os datant de 15 000 à 4 000 années, peuvent avoir des traits de chien et de loup. 

À lire aussi : Son voisin ne ramasse pas les crottes de son chien : il s’emporte et se retrouve au tribunal

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter