Publicité

Les chiens peuvent-ils rire ? Des chercheurs révèlent les capacités des canidés

Les chiens peuvent-ils rire ? Des chercheurs révèlent les capacités des canidés dog-serious

Des chercheurs de l’UCLA ont étudié le rire chez les animaux. Ils ont identifié 65 espèces capables de faire « des vocalisations de jeu ».

Par Elodie Carpentier

Publié le

En 2021, des chercheurs de l’Université de Californie (UCLA) ont identifié 65 espèces animales capables de faire des « vocalisations de jeu », ce que les humains pourraient considérer comme du rire. 

Différence entre le sourire et le rire 

Parmi ces animaux, on retrouve notamment des vaches, des phoques, des renards, certaines races d’oiseaux mais aussi des chiens. 

Les scientifiques ont rappelé qu’il existe une différence entre les animaux qui ont l’air de sourire et le rire. 

« Ce travail explique bien comment un phénomène autrefois considéré comme particulièrement humain s'avère être étroitement lié au comportement partagé avec des espèces séparées des humains par des dizaines de millions d’années », a expliqué Gregory Bryant, professeur de communication à l’UCLA dont les propos ont été relayés par The Animal Rescue Site. 

« Un signal de jeu vocal évolutif »

Pour les chercheurs, le rire invite d’autres individus à participer à un moment convivial. Ils estiment que le « rire est notre version humaine d’un ancien signal de jeu vocal évolutif ». 

« Prêter attention aux autres espèces de cette manière éclaire la forme et la fonction du rire humain et nous aide à mieux comprendre l'évolution de la sociabilité humaine », conclu l’UCLA.

À lire aussi : Mon chien se gratte : est-ce une allergie alimentaire ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter