Publicité

Pourquoi certains aliments pour chiens et chats pourraient venir à manquer ?

Pourquoi certains aliments pour chiens et chats pourraient venir à manquer ? dog-cat-serious

Les propriétaires vont-ils bientôt être confrontés à un manque de croquettes ou pâtées pour chiens et chats ? C’est ce que laisse entendre le journal Les Échos qui évoque les difficultés des industriels.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Depuis plusieurs mois, les Français font face à de nombreuses pénuries : essence, moutarde ou encore huile de colza…Aujourd’hui, ce sont les aliments pour animaux qui pourraient manquer à l’appel. 

Des difficultés de production qui impactent les industriels

D’après les Échos, les Français pourraient rencontrer des difficultés dans l’approvisionnement de la nourriture pour animaux. 

Alors qu’une famille sur deux possède un animal de compagnie, le journal révèle que les PME et les grandes marques comme Royal Canin, Pedigree ou encore Whiskas doivent faire face à des difficultés de production. 

En raison de la grippe aviaire et de la fièvre porcine, la production de viande a chuté. Or, dans 90% des cas, la nourriture des animaux est composé de viande. Même si les experts utilisent des parties peu consommées comme les abats, les matières premières sont de plus en plus rares comme le rapporte la présidente de la Fédération des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco).

Hausse de 13,26% des prix en un an 

Outre la viande, les fabricants doivent aussi composer avec la hausse des prix des céréales et des emballages. 

Des hausses qui impactent directement le porte-monnaie des consommateurs. Selon le cabinet spécialisé NielsenIQ, le prix des produits animaliers a fait l’objet d’une hausse de 13,26% en l’espace d’un an ! 

Malheureusement, cette inflation généralisée pourrait aussi avoir un impact sur les adoptions. En raison de la hausse des prix, le projet d’accueillir un chien ou un chat pourrait être remis à plus tard, d’après un sondage menée auprès des lecteurs de Wamiz. 

À lire aussi : Vers une hausse des prix de l’alimentation pour les chiens et chats ? La Facco alerte sur l’augmentation des coûts de production

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter