Publicité

Elle découvre que son chiot est sourd : en huit semaines, elle lui apprend la langue des signes

Elle découvre que son chiot est sourd : en huit semaines, elle lui apprend la langue des signes dog-wow © DailyMail

La propriétaire de Rafa a vite découvert la surdité de son animal de compagnie. Pour lui permettre de vivre comme les autres chiens, elle a décidé de lui apprendre la langue des signes. Aujourd’hui, le toutou est sur le point de débuter une formation de chien de thérapie. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Il n’est jamais évident pour un propriétaire d’éduquer un chien, surtout quand celui-ci est sourd. La tâche est, certes, compliquée mais pas impossible. Jo Le Page, 41 ans qui vit sur l’île de Guernesey pourra en témoigner. 

Le chien sourd a appris neuf signes

Comme le révèle le site DailyMail, la quarantenaire va découvrir que Rafa, son chien d’eau espagnol de sept mois ne pouvait pas entendre. 

Pour l’aider dans son quotidien, l’humaine de Rafa a décidé de lui apprendre la langue des signes. Il ne faudra que huit semaines pour que le jeune chien apprennent neuf signes : s’asseoir, se tenir debout, tourner, donner la patte, regarder sa propriétaire, venir, rester …

«La formation se fait entièrement avec des signaux manuels. Les pouces vers le haut sont utilisés pour les éloges ». 

Un chien de thérapie en devenir

Aujourd’hui encore, Rafa continue d’apprendre des signes sous le regard de sa maîtresse. Jo explique que le handicap de son animal de compagnie ne le limitera pas dans sa vie de chien. 

Avec cette prouesse, elle souhaite rappeler que les chiens handicapés sont aussi capables que les « chiens normaux ». Inutile de les abandonner ou les euthanasier. 

D’ailleurs, l’handicap de Rafa ne l’a pas empêché à remporter le premier prix d’une exposition canine locale à seulement cinq mois. 

Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Rafa va débuter une formation de chiens de thérapie pour venir en aide à d’autres personnes. 

À lire aussi : Un chien errant sauve la vie de sa mère d'accueil quelques jours après l'avoir rencontrée

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter