Publicité

Elle crée une école pour venir en aide aux chiens adoptés dans les refuges

Elle crée une école pour venir en aide aux chiens adoptés dans les refuges dog-serious © Shutterstock Melounix

Dans l’Oise, Stéphanie Ombredane vient en aide à des chiens adoptés dans des refuges. Dans son école « la School Dog 60 », les propriétaires recueillent des conseils d’éducation. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Il n’est jamais évident d’éduquer des chiens au parcours de vie chaotique. Dans l’Oise, la School Dog 60, située à Fournival accompagne des animaux adoptés dans des refuges. 

Près de 350 chiens éduqués

Cette école a été créée par Stéphanie Ombredane, une éleveuse et éducatrice comportementaliste diplômée. Comme elle l’explique dans les colonnes du Parisien, près de 350 canidés ont été aidés. 

« C’est compliqué dans ces cas-là. Au mieux, on connaît leur âge mais on ne sait rien de leur histoire, on ne sait pas s’ils ont été battus, pourquoi ils ont été abandonnés, on travaille à l’aveugle et il faut déterminer ce qui ne va pas, ce qui leur fait peur. »

Une étude comportementale

Pour venir en aide à des animaux qui développent des troubles du comportement comme de l’agressivité, de l’anxiété, de la destruction ou encore des soucis de propreté, Stephanie a mis en place un protocole. Ainsi, son école reçoit le chien sur rendez-vous pour effectuer une étude comportementale dans le but d’établir une thérapie. 

Même si l’éducation d’un animal peut être compliquée, l’éducatrice rappelle aux propriétaires de ne jamais perdre espoir : « Il y a des jours où ça ne va pas, mais il ne faut pas lâcher avec un chien qui a un vécu difficile. Si les maîtres s’investissent, on y arrivera ».

À lire aussi : Un chien retourne au refuge pour la 2e fois : ils ont un geste émouvant qui va changer son destin pour toujours

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter