Publicité

D’après une étude, il est possible de communiquer avec son chat en clignant des yeux

D’après une étude, il est possible de communiquer avec son chat en clignant des yeux cat-serious

Oui, il est possible de communiquer avec son chat. D’après une étude, vos yeux sont vos meilleurs alliés pour tisser un contact avec votre matou. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Dans l’inconscient collectif, les chats sont des êtres distants et solitaires. Pourtant, une étude relayée dans Scientific Alert démontre qu’un propriétaire peut communiquer avec son animal de compagnie. 

Plisser et cligner lentement des yeux 

Pour arriver à tisser un lien avec son chat, les scientifiques préconisent de « cligner des yeux ». En effet, il faudrait plisser et cligner lentement les yeux pour arriver à communiquer avec son matou. 

Dans cette étude publiée en 2020, les scientifiques ont observé des interactions chat-humain et ont pu confirmer que cet acte de clignotement lent fait que les chats s'approchent et sont réceptifs aux humains.

« En tant que personne ayant à la fois étudié le comportement animal et propriétaire de chat, c'est formidable de pouvoir montrer que les chats et les humains peuvent communiquer de cette manière », a expliqué la psychologue Karen McComb de l'Université du Sussex au Royaume-Uni lorsque les résultats de l' étude étude ont été publiés.

Une découverte déjà soupçonnée par les propriétaires 

D’après la psychologue, cette découverte avait déjà attiré l’attention des propriétaires : « C’est quelque chose que de nombreux propriétaires de chats avaient déjà soupçonné, c’est donc excitant d’avoir trouvé des preuves ». 

Pour certains scientifiques, il est encore compliqué de savoir pourquoi les chats clignent lentement des yeux vers les humains. Cela peut être un moyen de signaler une intention bénigne, car les chats peuvent interpréter un regard comme une menace. 

Il est aussi possible que les chats domestiques aient développé cette expression pour que les humains puissent y répondre positivement. 

À lire aussi : Une chatte de 13 ans trouve une nouvelle famille grâce à une particularité physique adorable

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter