Publicité

Ce chien est obligé de subir une opération pour respirer correctement : son cas scandalise

chien Bulldog dog-angry

Chien Bulldog qui a du mal à respirer

© NeilSaxon / Shutterstock

Une situation vraiment difficile et inadmissible. 

Par Elise Petter

Publié le

Tuna est une femelle Bulldog âgée d’un an. Mais la vie n’a pas été facile avec elle en seulement quelques mois de vie… Ayant de graves problèmes pour respirer la nuit, la chienne avait besoin d’un oreiller pour soulager la pression de ses voies respiratoires. Une situation évidemment inadmissible. 

 

Des opérations essentielles

C’est pour l’aider à régler ce souci respiratoire que Tuna a  dû subir la première d'une longue série d'interventions destinées à lui redonner une vie normale, suite à une myriade de problèmes de santé liés à la façon « extrême » dont elle a été élevée.

La RSPCA, affligée par l’histoire de Tuna, a décidé de profiter de l’occasion afin de rappeler que la mode d’avoir des animaux aux museaux toujours plus plats et dangereuses. 

Car même si elle reçoit les soins adaptés au centre animalier Blackberry Farm, à Aylesbury, dans le Buckinghamshire, la chienne n’aura jamais une vie normale. 

« Tuna n'est pas comme les autres chiots qui ont une énergie sans fin », a déclaré l'infirmière vétérinaire Katherine Maling au DailyMail. « Elle se fatigue facilement et a du mal à apprécier les promenades ou les jeux. Elle a passé la majeure partie de sa vie à visiter des vétérinaires et à passer des radiographies, tandis que les autres chiots suivaient des cours de dressage et de socialisation. »

Pour la RSPCA, cette situation est tout bonnement inadmissible et ne devrait plus exister aujourd’hui. Infliger des douleurs et une vie complexe à un animal simplement pour qu’il réponde à des critères physiques ne devrait pas être autorisé par la loi. 

Après une opération des paupières car elles étaient trop tombantes et faisaient pleurer Tuna, la prochaine opération dont elle a besoin consistera en l’élargissement des ses narines. L’excès de tissu de son palais mou devra aussi être retiré. 

Espérons une vie plus douce à l’avenir pour la petite Tuna. 

A lire aussi : 

Laisser un commentaire
1 commentaire
Chantal
Chantal
Il n'y a pas que cette race qui a des soucis. Par exemple, le cavalier king charles a le crâne trop petit pour son cerveau et d'autres races!! Les chats aussi souffrent à cause des connards qui se prennent pour Dieu!! Le persan par exemple. Vous en avez parlé sur votre site d'ailleurs. https://wamiz.com/chats/conseil/belgique-conseil-bien-etre-propose-interdiction-plusieurs-races-chats-19502.html
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter