Publicité

Comme les chiens, les chats peuvent aussi donner leur sang

Comme les chiens, les chats peuvent aussi donner leur sang cat-wow

Hémorragie, opération … Les animaux peuvent aussi donner leur sang pour aider un congénère. Si la méthode est de plus en plus connue pour les chiens, elle l’est un peu moins pour les chats. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Vous ne le savez peut-être pas mais les animaux peuvent aussi donner leur sang. Comme le nôtre, il sert aux transfusions dont peuvent avoir besoin les chiens et les chats. 

Les réserves de sang des centres hospitaliers vétérinaires 

Les réserves de sang se trouvent la plupart du temps dans les centres hospitaliers vétérinaires. Là-bas, les vétérinaires font appel à des donneurs réguliers dont ils connaissent « la carte d’identité (statut immunitaire, groupe sanguin …) ». D’ailleurs, ils ont tous « une carte de donneur ».

L’école vétérinaire d’Alfort (EnvA) a crée, il y a quelques années, une banque de sang féline afin de soigner des animaux victimes d’une hémorragie ou encore lors d’une chirurgie. Jusqu’à présent, « les besoins sont couverts par le personnel », précise Alix Barbarino adjointe au sein du service des soins intensifs et responsable de la banque de sang au Parisien. 

Des chats âgés de 1 à 8 ans 

Avant de faire un don, les chats doivent être âgés de 1 à 8 ans et passer un bilan complet pour s’assurer de leur bonne santé. 

Chez les félins, le don de sang se fait sous anesthésie générale ou sous sédation de courte durée.  Le prélèvement se fait en quelques minutes seulement. Comme chez les Hommes, une fatigue est possible mais dans la majorité des cas, les matous retrouvent leur état habituel en quelques heures. 

À lire aussi : La pilule pour chat est-elle dangereuse ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter