Depuis plusieurs mois, l’inflation touche tous les domaines de notre quotidien, même les frais liés aux animaux de compagnie.
Pour faire face, chacun cherche des petites astuces sans avoir à faire de concessions. C’est le cas des propriétaires d’animaux de compagnie qui ne veulent pas rogner sur la qualité de vie de leur animal, mais ont parfois du mal à joindre les deux bouts.
Anticiper les soins
Pour éviter les factures XXL et les problèmes de santé, le mieux est d’anticiper les soins nécessaires. Traitez vos animaux contre les parasites permet d’éviter d’avoir des soins plus coûteux par la suite. De la même façon, faire stériliser votre animal peut lui éviter des problèmes de santé.
Economiser sur la nourriture
On ne vous conseille pas ici de baisser de gamme l’alimentation de votre compagnon à poils. Par contre, mesurez-bien les rations que vous donnez à votre chien. Chaque chien a une dose idéale de nourriture quotidienne. La mesurer permet d’éviter des problèmes de poids à votre toutou, mais aussi de faire quelques économies.
Par ailleurs, les friandises sont à donner avec parcimonie car il n’est pas bon pour votre chien d’en manger trop. Vous pouvez aussi faire des économies sur ce poste de dépense.
Laver les dents de votre chien
Une bonne partie des chiens de plus de trois ans souffrent d’une maladie parodontale qui est causée par le tartre. Pour éviter l’accumulation de tartre, le vétérinaire Dave Tweedle recommande de brosser les dents de son chien.
Ne pas acheter n’importe quoi
Bien souvent, nos animaux n’ont pas besoin de grand-chose pour être heureux. Oubliez les jouets coûteux pour votre chat ou votre chien, oubliez la litière high-tech et la dernière gamelle révolutionnaire, optez plutôt pour des basiques de qualité qui seront moins onéreux et amplement suffisant.
Avoir une bonne mutuelle
Payer les soins vétérinaires peut revenir très cher. Pour éviter les mauvaises surprises, et parce que les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres, faites le tour des mutuelles afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de bien vérifier les exclusions qui sont présentes dans le contrat, ainsi que le coût de la franchise et la hauteur des remboursements. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet, il pourrait être de bons conseils.
Fabriquer des jouets
Parfois, il est tout aussi simple de fabriquer des jouets pour votre chien ou votre chat que d’aller les acheter. Un peu d’aluminium pour former une balle, cartons, bouchons, vieilles bouteilles… Tout peut être utile ! Vous pouvez même utiliser un vieux carton pour fabriquer une maison à votre chat.
Surveiller les promotions
Même si l’inflation est bel et bien là, il existe encore de nombreuses promotions dont on peut bénéficier au quotidien. Surveillez les produits préférés de votre animal et attendez le bon moment pour les acheter. Il peut aussi être plus économiques d’acheter certains produits en grande quantité afin de les payer moins cher.
Profiter de ce qui est gratuit
Vous êtes vraiment juste ? N’hésitez pas à profiter des sacs à crottes disponibles dans toutes les villes (sans excès, il faut en laisser à tout le monde). Il est aussi possible d’avoir des petits échantillons de friandises par moment, mettez-les de côté pour les utiliser quand vous en avez besoin !
Demander de l’aide
Si vraiment vous n’arrivez plus à prendre soin de votre animal car cela vous coûte trop cher, n’hésitez pas à demander de l’aide dans un dispensaire de la SPA afin de faire soigner votre animal à moindre coût, voire gratuitement. Il existe aussi des banques alimentaires pour animaux qui peuvent vous dépanner.
Quant à votre vétérinaire, il peut aussi vous proposer un paiement en plusieurs fois si vous avez du mal à régler la facture.