Publicité

Loi contre la maltraitance animale : les enfants bientôt sensibilisés à l’école ?

Loi contre la maltraitance animale : les enfants bientôt sensibilisés à l’école ? dog-cat-serious © Shutterstock FamVeld

La loi visant à lutter contre la maltraitance animale de fin 2021 prévoit un enseignement du respect des animaux de compagnie aux élèves de primaire, collège et lycée. Des défenseurs des animaux s’étonnent de ne pas voir cette notion inscrite dans les programmes. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

Vous ne le savez peut-être pas mais l’école doit sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie. Comme le rappelle nos confrères du Parisien, la loi contre la maltraitance animale de 2021 a entraîné une modification du code de l’éducation. 

Sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie

« L'enseignement moral et civique sensibilise également, à l'école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale », précise notamment l’article 25 de cette nouvelle loi.

Problème, le respect des animaux de compagnie est encore loin d’être enseigné à nos chères têtes blondes. 

Le 1er septembre dernier, Educ Ethic Animal avait demandé des explications à Pap Ndiaye, le ministre de l’éducation nationale : « C’est la rentrée des classes et l’enseignement de l’éthique animale à l’école, voté par le Parlement l’an dernier, ne figure pas encore dans les programmes ».

Des associations de bien-être animal interviennent dans les classes

Mais comment expliquer que le respect des animaux de compagnie ne soit pas encore enseigné dans les écoles ? Comme l’explique le quotidien, les enseignants s’appuient généralement sur les programmes et manuels scolaires. Or, le sujet n’a pas encore été abordés dans les divers ouvrages et documents. 

Des députés et sénateurs ont décidé d’évoquer le sujet en déposant des questions écrites au gouvernement pour connaître les modalités d’application de l’article 25. 

Fort heureusement, de nombreux établissements n’hésitent pas à faire appel à des associations de bien-être animal pour intervenir dans les classes. L’occasion pour les enfants d’échanger sur un sujet au coeur de l’actualité. 

À lire aussi : Les actes de maltraitance sur les animaux ont augmenté de 30% depuis 2016

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter